Accueil Actu

Russie: la romancière Oulitskaïa agressée à Moscou par des militants pro-Poutine

De jeunes militants pro-Poutine ont attaqué jeudi à Moscou la romancière Lioudmila Oulitskaïa, critique du Kremlin, et des collégiens qui participaient à un concours organisé par Mémorial, principale ONG de défense des droits de l'Homme en Russie, ont raconté des témoins à l'AFP.

Une vingtaine de militants, dont la majorité faisaient partie du Mouvement de libération nationale (NOD), un groupe coordonné par le député pro-Kremlin Evgueni Fiodorov, ont jeté des oeufs et du liquide antiseptique vert brillant sur Mme Oulitskaïa, dans le centre de Moscou, selon les mêmes sources.

"Nous vivons ici. Ce sont nos conditions de vie. Nous pouvons nous réjouir du fait que ce n'était que du liquide antiseptique, pas de l'acide sulfurique", a commenté dans un mail à l'AFP la romancière.

Le NOD a démenti avoir agressé Mme Oulitskaïa.

"Nos militants se tenaient sur le côté. Ils portaient des pancartes contre le financement étranger de l'éducation et la déformation de l'Histoire", a déclaré à l'AFP son porte-parole, Roman Zikov.

"Mais ils n'ont rien à voir" avec le jet de liquide vert sur l'écrivain, a-t-il ajouté.

L'un des témoins de la scène, Julius Freytag, à la tête de la Fondation allemande Freiheig, qui soutient Mémorial, a raconté à l'AFP que les militants "étaient très organisés, très agressifs et avaient l'air de savoir exactement qui participait à cet événement".

"La police était à côté, elle observait et ne faisait rien", a-t-il ajouté.

"Il y avait une connivence absolue avec la police", a renchéri auprès de l'AFP Ian Ratchinski, coprésident de Mémorial, sur place également. "Les militants portaient des pancartes sur lesquelles il était écrit : +Nous n'avons pas besoin d'une histoire alternative+", a-t-il précisé.

Les militants, qui arboraient un drapeau rouge orné de la faucille et du marteau et chantaient des chansons patriotiques soviétiques, ont aussi lancé des oeufs en direction des 40 adolescents venus de diverses régions du pays pour participer à la remise des prix du concours "Des individus dans l'Histoire, la Russie au XXe siècle" organisé par Mémorial.

Ce concours consacre chaque année depuis 1999 les meilleurs essais écrits par des collégiens et des lycéens russes sur la façon dont leur famille a vécu la répression stalinienne ou la Deuxième guerre mondiale.

"C'est un symptôme de la dégradation (du climat politique en Russie), c'est la première fois qu'une telle absurdité se produit", estime M. Ratchinski.

L'opposant numéro un au Kremlin, Alexeï Navalny, a dit sur son site internet avoir lui aussi été agressé jeudi, près de son bureau à Moscou.

"Je suis allé jusqu'à la porte de mon bureau, et il y avait à nouveau deux minables. L'un d'eux m'a lancé un produit chimique de couleur bleue. Heureusement, cela n'a pas atteint mes yeux", explique l'opposant, déjà victime à plusieurs reprises de ce genre d'attaque.

"Il n'y a rien de drôle. Tout cela finira par de l'acide jeté au visage, avec le soutien de la police et des services secrets", a-t-il affirmé.

Le NOD, qui revendique 163.000 membres, organise régulièrement des opérations plus ou moins agressives contre des opposants à la politique du président Vladimir Poutine, accusés d'être des "agents de l'étranger", en leur jetant des oeufs, de la farine et divers liquides, en général sous le regard indifférent de la police.

À la une

Sélectionné pour vous