Accueil Actu

Sarkozy, officiellement candidat, reçoit des élus à son QG parisien

Nicolas Sarkozy a reçu mardi une soixantaine d'élus à son QG de campagne parisien au lendemain de l'officialisation de sa candidature à la primaire de la droite, a-t-on appris dans son entourage.

A noter la présence du député filloniste de Paris Pierre Lellouche, qui figurait pourtant sur la liste de parlementaires soutenant l'ex Premier ministre François Fillon publiée fin avril. Philippe Richert, le président LR de la région Grand Est, et de fibre centriste, a lui aussi rallié l'ancien chef de l’État dont il a été ministre par le passé.

"Nous ne sommes pas une secte, je ne demande à personne de se renier, laissons l'agressivité aux autres", a lancé Nicolas Sarkozy à ses partisans, selon des propos rapportés par son entourage.

"Il faut qu'on aille le plus loin possible dans les solutions pour le pays", a-t-il exhorté, se disant "en pleine forme", prônant une "équipe de rassemblement" et "une campagne avec le peuple".

L'ancien chef de l’État a fait visiter à ses soutiens les locaux de son QG, situé rue de l'Université à Paris. Étaient aussi présents François Baroin, Brice Hortefeux, Éric Ciotti, Catherine Vautrin, Luc Chatel, Philippe Goujon... Une partie d'entre eux seront présents au meeting de Chateaurenard jeudi dans les Bouches-du-Rhône pour le premier déplacement en province du candidat.

Gérald Darmanin, qui avait été son directeur de campagne pour la présidence de l'UMP en 2014 puis avait critiqué l'ancien chef de l’État, sera très probablement le coordinateur de la campagne. Ce proche de Xavier Bertrand est vice-président de la région Hauts-de-France et maire de Tourcoing.

Le patron des députés LR, l'ancien copéiste Christian Jacob, va lui être président du comité de soutien. Les noms des députés Éric Ciotti et de Catherine Vautrin circulent pour être porte-parole mais ne sont pas encore confirmés.

À la une

Sélectionné pour vous