Accueil Actu

La SPA de Mulhouse n'aurait pas dû publier cette vidéo d'abandon

Mulhouse, dans le Nord-est de la France. Il est 6h55 le lundi 13 juillet dernier quand une voiture s’arrête à hauteur de la SPA (Société Protectrice des Animaux) de la ville. Un homme alors surgit de son véhicule et y abandonne trois chiots après avoir pris soin de leur laisser eau et nourriture dans des gamelles comme le montrent les images de la vidéo surveillance (vidéo en bas de l'article). L’homme remonte dans son véhicule avant de repartir. "Voilà comment souvent on abandonne des animaux, sans aucun scrupule, dans notre refuge. Merci de partager cette vidéo afin de bien montrer la lâcheté de cette personne. Nous vous invitons à laisser à cette personne vos petits commentaires quant à son courage", a publié la S.P.A de Mulhouse en commentaire de la vidéo posté sur son compte Facebook.


"Je pense que vous avez tort de parler de lâcheté"

L’objectif: sensibiliser les gens aux nombreux abandons que subissent les animaux surtout en période estivale. Seulement voilà, dans les commentaires laissés par les milliers d’internautes sous la vidéo la tendance est plutôt à pointer du doigt l’attitude du refuge pour animaux en publiant cette séquence.  "Vous jugez mais vous ne savez pas son histoire. Si ça se trouve il a perdu son travail et il n'a plus les moyens de s'en occuper. (...) Cette vidéo me laisse un sentiment mitigé, mais pas de haine. Il y a des gens qui les laissent [leurs animaux] sur le bord de la route, qui les jettent en forêt ou même les noient", écrit Vivien. "Ça me fait mal au cœur mais [...] il fait l'effort d'aller dans une SPA. Je pense que vous avez tort de parler de lâcheté. On ne sait rien non plus de l'histoire, peut-être que ces chiens ne lui appartenaient même pas", ajoute Marie. 

Face à la polémique, le directeur de la S.P.A s’est défendu dans le journal "L’Alsace" en indiquant que l’individu aurait pu attendre l’ouverture de l’établissement. "C’est un cri de colère des soigneurs qui voient ça toute la semaine. Parfois, les gens jettent les animaux par-dessus les grilles, on les retrouve avec des fractures."

À la une

Sélectionné pour vous