Accueil Actu

Sur les plages de Cannes ou de Nice, la verbalisation de femmes seulement voilées fait scandale (vidéos)

Assiste-t-on à une dérive des mesures prises par plusieurs villes françaises, comme Nice ou Cannes, interdisant le port du burkini sur les plages? Ces derniers jours et ces dernières heures, des images montrant des policiers verbaliser des femmes voilées mais ne portant pas de burkini créent la polémique.

L'un des incidents rendu public se déroule ce mardi 23 août sur une plage de Nice. Le Huffington Post a publié une vidéo montrant la police verbaliser une femme pour le simple port du voile.

La dame parle calmement à un policier pour tenter de comprendre et lui expliquer sa situation. " Je suis toujours venue ici, je n’ai jamais eu de problème ", dit-elle. " C’est pour éviter qu’il y ait des problèmes comme en Corse où des gens se sont fait caillasser ", lui répond-t-il. Celui-ci lui rappelle les consignes d'un arrêté municipal: " toute personne n’ayant pas une tenue correcte, respectueuse des bonnes mœurs et de la laïcité " est interdite " d’accès aux plages publiques, aux sites de mise à l'eau ainsi qu'à la baignade ", et ce jusqu’au 15 septembre prochain. Autre scène à Cannes Dans la nuit de mardi à mercredi, le Daily Mail a publié des images de ce qui ressemble à une autre intervention de la police liée au port du voile. Une dame est tranquillement couchée sur la plage pour profiter du soleil. Elle est habillée et porte un voile assez court sur les cheveux. On voit ensuite des policiers approcher et lui demander de retirer l'un de ses vêtements recouvrant son buste. Ensuite, un policier griffonne ce qui semble être un procès-verbal. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes scandalisés se sont émus de cette "humiliation". Siam raconte l'intervention de la police, les insultes racistes et les larmes de sa fille Siam, une dame de 34 ans, a elle aussi été verbalisée. Elle raconte à nos confrères de BFM TV le déroulement de l'incident. Elle ne comprend toujours pas ce qu'il s'est passé, alors qu'elle porte son foulard depuis de nombreuses années. Elle confie également que des personnes sont venues la soutenir, alors que d'autres en ont profité pour l'insulter gratuitement, tout cela sous les yeux de sa fille en pleurs. Deux femmes, dont une en short et t-shirt, sanctionnées à Nice Le 22 août, soit lundi, une autre vidéo publiée sur internet montrait une dame voilée être interpellée par des policiers sur une plage de Nice. Partagée par la porte-parole et secrétaire générale de la Fédération des Musulmans du Sud, la vidéo montre une femme voilée et habillée sortir de l'eau devant deux policiers avant d'être verbalisée. D'après Sarah, une témoin interrogée par BuzzFeed, la jeune femme était accompagnée par trois amies. L'une d'entre-elles portait un t-shirt et un short: elle a également reçu un PV. Les deux autres, vêtues de maillots deux-pièces, n'ont pas été inquiétées. Sous le choc, les quatre jeunes femmes sont toutes parties de la plage après cet incident. La Fédération des Musulmans du Sud cherche à retrouver ces femmes verbalisées à Nice pour les accompagner et contester les procès-verbaux.

À la une

Sélectionné pour vous