Accueil Actu

Tentative d'assassinat de l'avocat Karim Achoui: les deux accusés à nouveau acquittés en appel

Ils étaient accusés d'avoir tenté d'assassiner l'avocat Karim Achoui en 2007, mais deux procès les ont blanchis: Ruddy Terranova et Mamadou Ba ont été acquittés vendredi en appel par la cour d'assises de Seine-et-Marne.

L'avocat général Rémi Crosson du Cormier avait lui-même eu des réquisitions clémentes pour un crime passible de la perpétuité, réclamant 8 années d'emprisonnement contre le tireur présumé Ruddy Terranova. Il avait en revanche requis l'acquittement Mamadou Ba, accusé d'être le pilote du deux-roues utilisé lors de la tentative d'assassinat le 22 juin 2007. Mamadou Ba reste néanmoins en prison dans le cadre d'une autre condamnation.

Un sentiment palpable de soulagement s'est emparé des accusés à l'annonce du verdict, particulièrement Ruddy Terranova, qui a passé cinq ans et demi en détention provisoire, à l'isolement, dans cette affaire.

"C'est un soulagement parce que ce n'est que justice", a déclaré à l'AFP l'avocat de Ruddy Terranova, Me Michel Konitz. "En face, il n'y avait que la parole de Karim Achoui, et sa parole ne vaut rien."

L'ancien "avocat du milieu", absent au moment du verdict, a réagi sur son compte Twitter en disant son "atterrement" et son "incompréhension" face à ce verdict.

Pour le conseil de M. Achoui, Me Edouard Martial, "c'est une énorme déception. A croire que Karim Achoui s'est fait tirer dessus par des ombres."

"La faiblesse des réquisitions de l'avocat général a dû sans doute conforter les jurés dans leurs incertitudes", a-t-il encore regretté.

Au long des dix jours du procès en appel à Melun, Ruddy Terranova, 38 ans, délinquant au profil complexe et déroutant, s'est attelé à convaincre le jury qu'il n'y était pour rien et que son passé de voyou et d'accointances avec l'islam radical étaient derrière lui.

"Je ne suis plus le même homme, je travaille désormais", confiait-il à la cour en première semaine.

Ses avocats Michel Konitz et Louise Tort ont insisté lors de leurs plaidoiries sur la vie difficile de M. Terranova, dont la mère s'est suicidée et dont le beau-père, bandit notoire qu'il admirait, a été tué dans un règlement de compte.

"Il mérite qu'on l'aide, il mérite un avenir", estimait quant à elle la psychologue Françoise Toulouse, qui l'avait suivi en 2008.

Ces éléments ont poussé l'avocat général à demander "la clémence" aux jurés, même si lui se disait "sûr de la culpabilité de l'accusé".

-"On a refusé à Karim Achoui le statut de victime"-

Le jugement est un désaveu pour la partie civile, qui avait basé son accusation sur trois socles: la reconnaissance formelle de Terranova par Achoui lors d'un "tapissage", le renseignement policier désignant Ruddy Terranova, et surtout la téléphonie "suspecte" de M. Terranova, géolocalisé plusieurs fois à proximité du cabinet de Me Achoui autour du 22 juin.

Des arguments battus en brèche par la défense, qui a pointé les "incohérences" d'un dossier "sans preuve matérielle". La fragilité du dossier avait déjà mené à l'acquittement des six accusés du procès en première instance en 2013.

L'abandon de la thèse du complot policier longtemps avancée par Karim Achoui, ainsi que son absence durant tout le procès à l'exception de son audition le 8 février, ont pu jouer contre lui.

Touché à la hanche et au thorax par deux balles de gros calibre devant son cabinet du boulevard Raspail à Paris, Karim Achoui est "un miraculé", selon le Dr. Jacques Reverberi.

Un miraculé qui "s'est reconstruit", comme il l'a confié à la cour et qui est redevenu avocat en prêtant serment au barreau d'Alger -après sa radiation à Paris en 2012-, mais qui ne verra probablement jamais de condamnation dans la tentative d'assassinat contre sa personne.

"Il y a toujours sur le papier une possibilité de pourvoi en cassation par le parquet mais je n'y crois pas un instant", avouait vendredi son avocat Raphaël Chiche. "On a refusé à Karim Achoui son statut de victime parce que c'est Karim Achoui. C'est comme ça."

À la une

Sélectionné pour vous