Accueil Actu

Thierry Wolton lauréat du prix Jan Michalski pour son "Histoire mondiale du communisme"

L'essayiste Thierry Wolton a reçu mercredi le prix Jan Michalski pour sa monumentale "Histoire mondiale du communisme" (Grasset), une somme en trois volumes dépassant au total les 3.000 pages.

Thierry Wolton est le premier Français à recevoir ce prix, créé en 2010 et ouvert aux écrivains du monde entier.

Le prix, remis à Montricher près de Lausanne (Suisse), est doté de 50.000 francs suisses (environ 43.000 euros).

Les deux premiers volumes de "L'histoire mondiale du communisme", consacrés respectivement aux "bourreaux" et aux "victimes", sont parus en 2015. Le troisième tome, consacré aux "complices", vient de paraître.

"Mon livre est le premier récit complet de l'histoire du communisme. C'est un livre novateur", expliquait l'auteur à l'AFP lors de la sortie des deux premiers volumes de son œuvre.

Le jury a salué "dans cette étude ambitieuse et exhaustive, l’œuvre d'une vie qui représente la première tentative de donner une vision globale du communisme tel qu'il s'est déployé dans le monde entier".

"Cette investigation historique à la documentation impressionnante (...) assume le point de vue original de l'essayiste mettant au centre du récit l'individu broyé par l'histoire au nom d'une idéologie", a-t-il ajouté.

Le jury du Prix Jan Michalski de littérature, tournant et renouvelable tous les trois ans, est présidé par l'éditrice Vera Michalski-Hoffmann et se compose cette année de l'essayiste et poétesse américano-libanaise Etel Adnan, de l'écrivain et traducteur Charles Dantzig, du poète et romancier polonais Jacek Dehnel, de l'écrivain ukrainien de langue russe Andreï Kourkov, de l'écrivain néerlandais Cees Nooteboom, de l'écrivaine et traductrice slovaque Ilma Rakusa et de l'ancien diplomate indien Shashi Tharoor.

À la une

Sélectionné pour vous