Accueil Actu

Top 14: le président de Montpellier Mohed Altrad veut Goosen, mais pas tout de suite

Montpellier souhaite recruter le trois-quart sud-africain Johan Goosen, qui a quitté le Racing 92 en début d'année en dépit d'un contrat en cours, mais "sûrement pas pour cette saison", a indiqué dimanche le président du MHR Mohed Altrad au micro de Canal+.

"C'est un joueur, je le répète, qui m'intéresse beaucoup", a déclaré l'actionnaire majoritaire du club héraultais avant le choc du Top 14 remporté par son équipe face à Toulon (43-20).

"Nous sommes intéressés à ce stade, de principe. Sûrement pas pour cette saison, probablement pas pour la saison prochaine", a ajouté le patron éponyme d'un groupe de matériel pour le BTP, devenu l'hiver dernier le premier sponsor à inscrire son nom sur le maillot du XV de France.

"Le Racing est intéressé de le céder", a encore déclaré Altrad, qui a affirmé avoir un "contact indirect" avec le club de Jacky Lorenzetti.

Goosen, 25 ans, élu meilleur joueur du Top 14 2015/2016 mais qui avait quitté le Racing 92 début janvier malgré un contrat courant jusqu'en 2020, figure toujours dans l'effectif du club francilien.

Au moment de son départ, plusieurs médias avaient évoqué l'envie de Goosen de rentrer au pays pour se rapprocher de la sélection sud-africaine ou de rebondir dans un autre club

"Je ne suis pas le financier de Goosen, je ne le connais pas", a affirmé Altrad, niant ainsi verser de l'argent à Goosen en attendant qu'il retrouve un club.

- Le Racing résigné -

Selon Midi Olympique, Altrad devra régler au Racing une clause libératoire d'un montant de 1,5 million d'euros pour recruter Goosen.

Le Racing semble s'être résolu, moyennant un arrangement financier avantageux, à se séparer du joueur: il a recruté un autre arrière polyvalent sud-africain, Patrick Lambie, qui doit arriver au Plessis-Robinson le 1er novembre.

Mais l'arrivée, même à long terme, de Goosen à Montpellier pourrait renforcer les critiques à l'égard d'Altrad, déjà accusé de surenchère en raison de moyens bien supérieurs à ceux des autres présidents -31e fortune de France avec 1,6 milliard de dollars selon Forbes-.

"Le président qui signera Johan Goosen est un salopard. (...) Si un président le signe, il met en danger tous les autres présidents du Top 14", avait estimé fin 2016 Mourad Boudjellal, le président de Toulon, lorsque Goosen avait fait savoir ses envies de départ.

A la fois sponsor du XV de France, soutien financier de la candidature française à l'organisation de la Coupe du monde 2023 et président de club, Altrad est également critiqué pour le contrat d'image passé avec le président de la Fédération française de rugby (FFR) Bernard Laporte.

Un contrat auquel a renoncé Laporte, visé par une enquête pour déterminer s'il a fait ou non pression sur la commission d'appel de la FFR pour qu'elle réduise des sanctions à l'encontre de Montpellier.

À la une

Sélectionné pour vous