Accueil Actu

Tours: une friche industrielle transformée en pôle des arts urbains

Un nouvel espace de création artistique, le Point H^UT, situé sur une ancienne friche industrielle dans la communauté d'agglomération de Tours, a été inauguré samedi, après 18 mois de travaux pour un investissement de 4,280 millions d'euros, a constaté un correspondant de l'AFP.

La friche industrielle est située au coeur du site ferroviaire de Saint-Pierre-des-Corps, dans la proche banlieue de Tours.

Le Point H^UT, imaginé par l’architecte et scénographe Patrick Bouchain, est configuré comme un village avec notamment une rue extérieure, une halle centrale de 2.500 m², des ateliers, des bureaux et des espaces dédiés à la création.

On y trouve aussi des studios pour les artistes en résidence et un "coffee", lieu de vie du Point H^UT, qui doit son nom à sa tour de 22 mètres qui s'élève depuis le hangar central.

Espace de recherche, d'innovation, de création et de formation, le lieu sera géré par la Compagnie Off et le pOlau, pôle des arts urbains, une structure qui met des équipes artistiques au contact de la ville et des territoires.

"Dans cet espace, nous inventerons avec des artistes, des géographes, des urbanistes, des paysagistes, de nouvelles façons d’intervenir dans l’espace public", a déclaré à un correpondant de l'AFP Maud Le Floc’h, directrice du pOlau-pôle des arts urbains.

"On traitera de sujets urbains comme la construction, la dépollution des sols, l’architecture en zone inondable ou l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, avec des démarches d’artistes", a-t-elle ajouté.

"C’est la concrétisation d’un projet vieux de 15 ans. Nous sommes ici à la fois sur la réflexion de l’art et la ville et la matérialisation qui prend forme en tant que spectacle dans l’espace urbain", a souligné de son côté Philippe Frelon directeur de la Compagnie Off.

Le projet a coûté 4,280 millions d'euros, financés à hauteur de 3,780 ME par la communauté d’agglomération Tour(s)plus et 500.000 euros par la région Centre-Val de Loire.

À la une

Sélectionné pour vous