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Crash de l'Airbus: "un fichier audio utilisable" a été extrait de la boîte noire

Les enquêteurs sont toujours à la recherche de la 2e boite noire de l'Airbus A320 qui s'est crashé mardi matin avec 150 personnes à son bord. La première a été retrouvée hier et les données qu'elle contient vont pouvoir être utilisées. Il s'agit d'un fichier audio, l'enregistrement des conversations et plus généralement des bruits dans le cockpit durant le vol. Capital pour comprendre ce qui est arrivé aux pilotes. Pour rappel, l'avion a chuté lentement pendant 8 minutes. Les pilotes étaient restés silencieux et n'ont pas enclenché le signal de détresse. Aucune hypothèse n'est écartée sauf celle d'une explosion en plein vol.

Les recherches et les investigations autour de l'épave de l'Airbus A320 de Germanwings qui s'est écrasé mardi dans les Alpes-de-Haute-Provence ont été interrompues mercredi soir à la tombée de la nuit.Des gendarmes passeront la nuit de mercredi à jeudi autour des débris de l'avion, à environ 1.500 mètres d'altitude, dans une zone escarpée accessible uniquement en hélicoptère ou au prix d'une longue marche, pour sécuriser le site. Les investigations devraient reprendre jeudi matin après le lever du jour. Les enquêteurs sont notamment à la recherche de la deuxième boîte noire de l'appareil.


"Un fichier audio utilisable"

Les enquêteur du Bureau d'enquêtes (BEA) et d'analyses ont pu extraire "des données utilisables de la boîte noire" trouvée dans les décombres de l'avion de la compagnie Germanwings, a annoncé le directeur du BEA, Rémi Jouty. Le "Cockpit Voice Recorder" est l'une des deux boîtes noires, celle qui enregistre tous les sons de la cabine de pilotage et permet d'entendre les conversations entre le commandant de bord et le pilote, mais aussi tous les sons et annonces entendus dans la cabine de pilotage, les alarmes qui ont pu éventuellement retentir. "L'avion a volé jusqu'au bout, il n'ya pas eu d'explosion en vol", a-t-il ajouté.



Un travail d'interprétation commence

Le directeur du BEA n'était pas en mesure de donner plus de précisions sur le contenu du CVR, puisque les enquêteurs ont seulement "pu vérifier (que l'enregistrement) était de la durée normale et qu'il contenait des sons du vol". "Nous savons que c'est bien relatif à ce vol là", a précisé Rémi Jouty, ajoutant qu'"il est beaucoup trop tôt pour en tirer la moindre conclusion sur ce qui s'est passé". Les enquêteurs du BEA vont désormais s'atteler à "un travail détaillé pour comprendre et interpréter à la fois les sons et les voix qui peuvent être entendus sur ce fichier audio", a-t-il ajouté. "L'exploitation du CVR peut rarement se faire toute seule, elle doit se faire en coordination avec les paramètres du vol, que nous n'avons pas encore", dans la mesure où la seconde boîte noire n'a pas été retrouvée.




Leur tâche sera dans un premier temps "un travail (...) de compréhension des sons, des alarmes, des voix, d'attribution des voix aux différentes personnes", a détaillé M. Jouty. Puis, a-t-il continué, "on a en général au bout de quelques jours un premier ensemble approximatif, mais qui contient généralement des erreurs sur lesquelles il faut revenir une fois qu'on affine la compréhension du vol, pour arriver à une transcription dont on est convaincus qu'elle traduit le plus fidèlement possible tout ce qui s'est passé à bord de ce cockpit. Et ça c'est pour le coup un travail qui prend plusieurs semaines, voire plusieurs mois".

> Que peut révéler la boîte noire retrouvée?



Le patron du groupe aérien Lufthansa, Carsten Spohr, a pour sa part annoncé que l'avion était "techniquement irréprochable" et a qualifié l'accident d'"inexplicable".

> Pourquoi l'équipage n'a pas lancé un appel radio?


Les rotations d'hélicoptères destinées à acheminer les enquêteurs sur les lieux du crash, zone très escarpée et difficile d'accès des Alpes de Haute-Provence à 1.500 mètres d'altitude, ont repris ce matin à l'aérodrome de Seyne-les-Alpes, a constaté un journaliste de l'AFP sur place. Quatre hélicoptères de la Gendarmerie nationale se sont posés, peu avant 8h, sur la piste d'herbe de l'aérodrome, où se pressent une trentaine de personnes, la plupart en uniforme, a-t-il observé.

La veille, après avoir survolé la scène du crash aux causes encore inexpliquées, cinq ministres des gouvernements français, allemand et espagnol avaient évoqué des "images dramatiques". "Ce sont des images d'horreur, c'est un drame épouvantable", avait déclaré Frank-Walter Steinmeier, chef de la diplomatie allemande.

> Le témoignage bouleversant de la nièce du passager belge décédé dans le crash

RAPPEL DES FAITS 

Un Airbus A320 de la Germanwings, la filiale low-cost de la compagnie aérienne allemande Lufthansa, s'est écrasé en pleine montagne dans les Alpes-de-Haute-Provence, à hauteur du massif "des Trois Evêchés". L'avion reliait Barcelone (Espagne) à Dusseldorf (Allemagne). Il y avait 150 personnes à bord, 144 passagers et 6 membres d'équipage. Il y a un Belge parmi les victimes. La plupart des passagers étaient espagnols ou allemands. Parmi ceux-ci, une classe de lycéens qui venaient de passer une semaine près de Barcelone avec deux de leurs enseignants dans le cadre d'un échange scolaire. Deux bébés se trouvaient aussi à bord du vol. Tous sont morts.  A la tombée de la nuit, le vrombissement des hélicoptères s'est tu. Ils reprendront leurs vols au lever du jour mercredi. 




Des "moyens exceptionnels d'enquête et de secours" ont été déployés dans une zone très difficile d'accès du sud des Alpes, a annoncé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve mardi à Seyne-les-Alpes, un village situé au coeur de la vallée de la Blanche où est installé le poste de commandement. Parmi ces moyens, "300 sapeurs-pompiers", "300 militaires de la gendarmerie nationale", "dix hélicoptères et un avion militaire", a égrené le ministre de l'Intérieur lors d'une conférence de presse, aux côtés de l'ambassadrice d'Allemagne à Paris, Susanne Wasum-Rainer.






Les hélicoptères ne peuvent pas se poser

Les gendarmes spécialisés dans les accidents aériens de la section de recherche de Vélizy-Villacoublay sont arrivés dans l'après-midi. "Les hélicoptères ne peuvent pas se poser, nous allons recourir à la technique du treuillage", a expliqué le lieutenant-colonel Bloin. "Ca s'est passé dans une zone d'un hectare environ, très ascendante, à flanc de pente", a-t-il précisé. "Il y a beaucoup de débris éparpillés, ce sera extrêmement compliqué pour relever les éléments et opérer", a ajouté le militaire, évoquant aussi la présence de "quelques gros débris, peut-être une demi-douzaine".






"Comme dans un mur"


Sur place, beaucoup d'habitants confiaient n'avoir rien vu ni entendu de la catastrophe, qui s'est produite dans une zone isolée. Jean-Christophe, un éleveur, a toutefois indiqué à RTL avoir "vu des bouts d'avion, la fumée", sur des lieux qu'il dit bien connaître pour y emmener ses vaches au printemps et à l'automne. L'appareil "a tapé comme s'il tapait dans un mur parce que là où il a tapé c'est raide comme la main, il est arrivé en plein dedans et il a explosé complètement, il n'y a vraiment plus rien", a-t-il commenté. Airbus a dit envoyer une équipe d'experts sur place. Les titres du groupe, comme de Lufthansa, ont été en forte baisse après l'annonce de la catastrophe. Le dernier accident d'importance en territoire métropolitain est l'accident du Concorde d'Air France, le 25 juillet 2000, qui s'était écrasé juste après son décollage de Roissy, tuant 113 personnes. Pour retrouver un aussi lourd bilan, il faut remonter au 1er décembre 1981 quand un avion d'une compagnie yougoslave avait percuté une montagne près d'Ajaccio (Corse-du-Sud), faisant 180 morts.



Germanwings, la compagnie low-cost de Lufthansa

Germanwings est une compagnie aérienne à bas coûts allemande, filiale de Lufthansa. Selon le site Flightradar24, l'avion de Germanwings, modèle A320 D-AIPX, est l'un des plus anciens modèles d'Airbus A320. Son numéro de série révèle qu'il a été livré en novembre 1990. Airbus a ouvert une cellule de crise à Toulouse.

 




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