Accueil Actu

Un déséquilibré fonce sur des abribus à Marseille: un piéton perd la vie, un autre dans un état grave

Un véhicule a foncé sur deux abribus lundi matin à Marseille, tuant un piéton et blessant un autre avant d'être intercepté sur le Vieux-Port par la police qui a interpellé le conducteur. Le procureur de Marseille privilégie la piste psychiatrique : "Aucun élément ne permet de lier cet acte à du terrorisme", a-t-il indiqué.

Les faits ont eu lieu entre 8H30 et 9H30, selon des sources policières. Un fourgon Renault Master a foncé sur un premier abribus dans le 13e arrondissement faisant une blessée grave, puis sur un autre abribus dans le 11e arrondissement, tuant une femme. Le véhicule en cause a, quelques minutes plus tard, été immobilisé par la police sur le Vieux-Port, et la brigade anti-criminalité a procédé à l'interpellation du conducteur. 

"Opération de police en cours", a tweeté peu après la police des Bouches-du-Rhône, "évitez le secteur Vieux-Port boulevard Charles Livon".


"Pas de lien avec le terrorisme"


Vu le contexte actuel, certains s'interrogeaient afin de savoir si ces faits étaient liés à du terrorisme. Mais le procureur de Marseille a rapidement dissipé les doutes: "Aucun élément ne permet de qualifier cet acte d'acte terroriste, a-t-il indiqué à nos confrères de l'AFP. On s'oriente plutôt vers une piste psychiatrique". L'homme interpellé, âgé d'environ 35 ans, ne serait pas marseillais, selon une source policière.

Selon des journalistes de l'AFP sur place, le secteur du Vieux-Port est complètement bouclé et de nombreux effectifs de police sont sur place, ainsi que des pompiers et des militaires.

Les polices judiciaires de Marseille et de Lyon ont été saisies. 

À la une

Sélectionné pour vous