Accueil Actu

Une journée à Cannes: la fin de vie selon Michel Franco, Isabelle retrouve Gérard

Voici les femmes, les hommes, les films et événements, qui ont marqué la 10e journée du Festival de Cannes 2015, vendredi:

Les femmes

- Isabelle Huppert: l'actrice française défend trois films cette année à Cannes, dont deux en compétition. D'abord, "Louder than Bombs" du Norvégien Joachim Trier, film introspectif où elle joue une photographe de guerre, mère de famille, mais aussi "La Vallée de l'amour" du Français Guillaume Nicloux, l'occasion de retrouvailles poignantes à l'écran avec Gérard Depardieu. Devant les photographes, Huppert en blanc et silhouette de jeune fille, Depardieu en noir et corps colossal, ont joué à fond la complicité, joue contre joue et baisers volés pour l'acteur.

Les hommes

- Michel Franco: en compétition, le réalisateur mexicain a dévoilé avec son nouveau film "Chronic", portrait tout en retenue d'un infirmier totalement dévoué à l'accompagnement de patients en fin de vie. Le cinéaste signe une chronique réussie, sans pathos, d'un travailleur de l'ombre sur un sujet universel mais peu montré au cinéma.

- Gérard Depardieu: l'acteur est de retour à Cannes dans "La Vallée de l'amour" de Guillaume Nicloux, en lice pour la Palme d'or. Gérard Depardieu partage l'affiche avec Isabelle Huppert dans ce film qui les voit errer sous une chaleur écrasante dans la Vallée de la mort à la recherche de leur fils disparu. Les deux icônes du cinéma français n'avaient pas partagé l'affiche depuis "Loulou" de Maurice Pialat il y a 35 ans.

- Mark Osborne: le réalisateur américain a présenté à Cannes "Le Petit Prince", film inédit d'animation qui donne une dimension nouvelle au conte philosophique de Saint-Exupéry, tout en préservant son message universel.

L'avis des critiques

A deux jours du palmarès, les pronostics battent leur plein sur la Croisette, avec pour favoris les films "Carol" de Todd Haynes, "Youth" de Paolo Sorrentino, "Mia Madre" de Nanni Moretti ou "The Assassin" de Hou Hsiao-Hsien. Pour les spécialistes français cependant, le favori reste le film de Nanni Moretti "Mia Madre". Sur quinze critiques interrogés par la revue Le Film Français, sept ont aimé "à la folie" cette histoire d'une réalisatrice en crise, confrontée à la maladie de sa mère et qui a ému la Croisette aux larmes. "Le Fils de Saul", film hongrois choc de Laszlo Nemes sur le quotidien d'un juif forcé à collaborer à la solution finale dans les camps d'extermination, pourrait être aussi au palmarès.

Les phrases

- "Je n'aime pas la guerre, je n'aime pas les conflits, car ça fait des morts." (Gérard Depardieu)

- "Je suis totalement pour l'euthanasie. C'est dingue d'obliger des gens à subir de grandes souffrances." (Tim Roth)

- "Je ne vais jamais pouvoir faire un film de la même manière maintenant que j'ai vécu cette expérience." (Xavier Dolan, juré à Cannes)

Tapis rouge

Ils étaient sur les marches : le président de Renault-Nissan Carlos Ghosn, Mouna Ayoub, Marisa Berenson, Brigitte Fossey, Vincent Mc Doom, Carole Bouquet... Conduite par le réalisateur Mark Osborne, l'équipe du film "Le Petit prince" dont les voix françaises Marion Cotillard, Florence Foresti et Guillaume Gallienne, a fermé la marche.

À la une

Sélectionné pour vous