Accueil Actu

Une survivante d'Auschwitz jette un froid avec son franc-parler: "Vous êtes des lâches"

Marceline Loridan-Ivens est une survivante d’Auschwitz encore en vie. Invitée sur France Inter pour présenter son livre "Et tu n'es pas revenu", elle a secoué tous les auditeurs avec son franc-parler.

Moins de 200 survivants d’Auschwitz sont encore en vie. Marceline Loridan-Ivens est l’une d'entre eux. Invitée par Patrick Cohen dans le 07>09 sur France Inter, pour les 70 ans de la libération du camp de concentration et d’extermination et la publication de son livre "Et tu n'es pas revenu", elle a marqué les esprits avec un franc-parler qu'on n'a plus l'habitude d'entendre dans les médias traditionnels. C'est sûr, la langue de bois, elle ne connaît pas.


"Le monde est en train de changer, mais en pire"

Patrick Cohen pose sa première question: "On a l'impression que vous avez perdu toute illusion sur le monde que cet obscurantisme gagne et où l'antisémitisme renaît ?"

"Ben qu'est-ce que vous voulez que je vous réponde ? (...) Pourquoi tout d'un coup les Juifs, mais on ne sait pas pourquoi ? On sait très bien pourquoi on a assassiné les Juifs", commence-t-elle. "C’est une vieille histoire chrétienne qui date de 2000 ans. Il ne faudrait pas l’oublier quand-même, ou faire croire que le monde a changé. Il est en train de changer, mais dans le pire, dans la barbarie la plus stupide, la plus totale".

Marceline Loridan-Ivens ajoute ensuite que c'est pour cette raison qu'elle n’a pas voulu avoir d’enfant. "Pourquoi avoir un bébé si c’est pour qu’il revive la même chose dans des conditions plus ou moins différentes..."


"Vous êtes des lâches"

Quelques instants plus tard, l'invitée du jour en rajoute une couche, et va jusqu'à mettre un froid dans le studio. "Vous croyez que les Français seraient descendus dans la rue si on n’avait tué que des Juifs il y a 15 jours ? Non", a-t-elle lancé à Patrick Cohen.

Marceline Loridan-Ivens ajoutera encore qu'elle témoigne pour tenter de faire bouger les choses. Mais sans réelle conviction. "Je le fais sans illusion. Je montre mon film dans les écoles (...). Des enfants claquent des doigts pendant la projection. J’essaie d’avoir une explication à la fin, mais personne ne parle. Je leur dis alors: 'Vous êtes des lâches'".

M.Loridan-Ivens : "Pourquoi mettre un enfant au...par franceinter

À la une

Sélectionné pour vous