Accueil Actu

US Open: Simon, la panne sèche

Le N.1 français Gilles Simon a perdu complètement pied mardi dans son match du 1er tour de l'US Open face à l'Américain Donald Young, vainqueur en cinq sets 2-6, 4-6, 6-4, 6-4, 6-4.

Après avoir empoché sans grandes difficultés les deux premières manches, Simon semblait se diriger vers un succès aisé pour son entrée en lice à Flushing Meadows.

Il menait 3-0 dans le 3e set, quand il a laissé son adversaire revenir dans la rencontre, en perdant cinq jeux de suite.

Mené pour la première fois du match (5-3), le Niçois ne s'en est pas remis et a concédé le 3e set en 49 minutes.

"Ce qui se passe au milieu du 3e, je ne le sens pas arriver: cela vient sans raison alors qu'il y a deux sets zéro, 3-0 face à un adversaire que j'ai toujours battu assez tranquillement", a regretté "Gilou".

"A partir de là, il y a un nouveau match qui commence, un match que j'ai perdu", a-t-il souligné.

Sous la chaleur accablante de Flushing Meadows (30°C), il n'a pas réussi à trouver un second souffle: dans la quatrième manche, les jeux ont défilé et Simon s'est retrouvé mené 5-1.

Le 11e joueur mondial, quart-de-finaliste à Wimbledon, est bien revenu à 5-4, mais Young, plus tranchant physiquement, a égalisé à deux manches partout.

En panne de premières balles de service (55%, dix doubles fautes), il a craqué dans le dernier set, en concédant sa mise en jeu à trois reprises et enregistré sa première défaite contre Young en six confrontations.

C'est la première fois dans sa carrière que Simon s'incline après avoir remporté les deux premières manches.

Son revers dans un tournoi où il n'a jamais dépassé les 8es de finale (2011, 2014) n'est pas vraiment une surprise. En août, depuis son arrivée en Amérique du Nord, il n'a gagné qu'un seul match.

- 'Impardonnable' -

Avant d'arriver à New York, il avait, en effet, été éliminé au 2e tour du Masters 1000 de Montréal, puis au 1er tour du Masters 1000 de Cincinnati.

"J'ai envie de m'éclater la tête contre le mur quand je fais un truc comme ça. Je n'attendais rien de flamboyant sur le terrain, mais à partir du moment où j'ai réussi à dominer mon adversaire à ce point-là, perdre pour la première fois après avoir mené 2 sets zéro face à un gars qui ne m'avais jamais battu, et qui n'est pas connu pour sa combativité légendaire, c'est juste impardonnable", a-t-il admis.

Un autre Français a mordu la poussière dès son entrée en lice mardi au lendemain de l'abandon de Gaël Monfils, touché au dos.

Paul-Henri Mathieu s'est incliné face au Japonais Yoshihito Nishioka, issu comme lui des qualifications, 6-4, 2-6, 6-7 (7/9), 6-1, 6-2.

Mathieu, 80e mondial, restait sur une finale à Kitzbühel (terre battue), en Autriche, mais a souffert physiquement face au Japonais de 14 ans son cadet.

Le N.2 français Richard Gasquet a souffert face au prodige australien Thanasi Kokkinakis qui a mené deux sets à un, avant de, perclu de crampes, céder physiquement et d'abandonner.

En deux jours, huit abandons ont déjà été enregistrés, un record pour l'US Open.

Le N.2 mondial Roger Federer n'a pas fait de détails face à l'Argentin Leonardo Mayer 6-1, 6-2, 6-2.

Le tableau féminin a perdu encore des têtes de série avec l'élimination de la Tchèque Lucie Safarova, finaliste à Roland-Garros en juin.

La N.6 mondiale s'est inclinée face à l'Ukrainienne Lesia Tsurenko 6-4, 6-1.

Autre victime de poids, la Suissesse Timea Bacsinszky: la 14e mondiale, est tombée face à la Tchèque Barbora Strycova en deux sets 7-5, 6-0.

Elle avait atteint les demi-finales Porte d'Auteuil et les quarts de finale à Wimbledon.

Avant même la fin du 1er tour, trois des quatre demi-finalistes du tournoi parisien du Grand Chelem en juin sont déjà hors course.

La seule encore en lice est Serena Williams, la N.1 mondiale et triple tenante du titre qui peut réaliser le premier Grand Chelem du tennis féminin depuis 1988.

À la une

Sélectionné pour vous