Accueil Actu

Valence: un millier de pompiers dans la rue pour défendre les casernes de la Drôme

Plus d'un millier de pompiers professionnels et volontaires de toute la France ont manifesté samedi à Valence contre la fermeture annoncée de 19 centres de secours dans la Drôme, "une situation unique en France".

Entre 1.000 (selon la police) et 1.200 manifestants (selon les organisateurs) ont traversé dans le calme le centre historique de la ville jusqu'au siège du conseil départemental, entouré par un cordon de CRS.

"Bienvenue dans un monde sans pompiers", "sapeurs-pompiers en liquidation", "déstockage", lisait-on sur des banderoles brandies dans le cortège, au milieu des pétards et des fumigènes.

"Nous sommes là pour soutenir les sapeurs-pompiers de la Drôme, confrontés à une situation unique en France", a déclaré le colonel Eric Faure, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Le plan d'orientations stratégiques du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis), mis en place pour 2016-2020 et financé par la collectivité de la Drôme à hauteur de 23 millions d'euros, prévoit la suppression de 18 postes chez les sapeurs-pompiers professionnels et la fermeture de 19 centres de secours dans le cadre de regroupements, selon les syndicats.

"Le SDIS veut déstructurer l'engagement citoyen au motif d'économies de bout de chandelle. Les volontaires sont en effet une richesse œuvrant pour la proximité au coeur des territoires", a estimé M. Faure.

Selon lui, les volontaires représentent 80% des effectifs des sapeurs-pompiers en France et réalisent à eux seuls 67% des interventions et le dispositif de secours "repose sur la complémentarité entre sapeurs-pompiers professionnels et volontaires".

- "Fermer les casernes, c'est mettre en danger" -

"Un centre de secours dans un village, c'est un peu comme la Poste ou la boulangerie. Si on l'enlève, ça devient un village mort", a souligné Gérard Sibeud, chef de centre à Montélier, une caserne drômoise menacée de fermeture. "Il n'y a pas de reconnaissance du volontariat. Un centre de secours, c'est 7.000 heures de disponibilité, ça ne coûte rien à la société et on veut le supprimer", a-t-il dénoncé.

Parmi les départements représentés dans le cortège, l'Allier, la Lozère et les Bouches-du-Rhône. "Fermer les casernes, c'est mettre en danger la population. Ce projet, c'est de ne pas donner aux gens la possibilité d'avoir les mêmes secours. Que nos politiques nous montrent déjà la voie en termes d'économies", a lancé le président de l'Union des pompiers de ce dernier département, Bernard Schifano.

Des habitants ont lancé des "bravos" au défilé. "C'est très important que les pompiers soient présents dans les villages éloignés. On a besoin de sécurité en France et les pompiers volontaires apportent les premiers gestes de secours", estimait Maryvonne, âgée de 67 ans et veuve d'un mari pompier.

A l'issue de la manifestation, le préfet de la Drôme, Eric Spitz, a reçu des représentants des pompiers, selon un communiqué.

Face à leurs inquiétudes, il a assuré que le maillage territorial "serait analysé précisément" par la direction du Sdis, que des "mesures correctives" à la réduction des effectifs seraient prises "en cas de dégradation des conditions opérationnelles" et qu'une mission de développement du volontariat avait été créée, tout en souhaitant "la poursuite du dialogue".

À la une

Sélectionné pour vous