Accueil Actu

Valls vante un gouvernement basé sur "l'expérience, la solidité" et "le renouvellement", avec "une assise élargie"

Manuel Valls a vanté jeudi un nouveau gouvernement basé sur "l'expérience, la solidité" et "le renouvellement", doté d'"une assise élargie" avec le retour d'écologistes, assurant retrouver "avec plaisir" son prédécesseur Jean-Marc Ayrault, nommé au Quai d'Orsay.

"Avec le président de la République, nous souhaitions un gouvernement basé sur l'expérience, la solidité: c'est le cas bien sûr avec Jean-Marc Ayrault et Ségolène Royal", a souligné le Premier ministre peu après l'annonce de la nouvelle équipe gouvernementale par l’Élysée.

M. Valls, qui arrivait au Conseil économique, social et environnemental (Cese) pour un discours sur la santé, a mis en avant "l'assise élargie" du gouvernement.

"C'est important, vous savez que j'ai toujours souhaité que les écologistes reviennent au gouvernement", a-t-il dit, soulignant également l'entrée du patron du Parti radical de gauche (PRG) Jean-Michel Baylet et la promotion de la ministre PRG Annick Girardin.

Le Premier ministre a également voulu y voir "du renouvellement, avec de nouvelles figures", citant la nouvelle ministre de la Culture et de la Communication Audrey Azoulay, ancienne conseillère du président François Hollande à l’Élysée.

Vantant un gouvernement "au travail", qui va "réformer jusqu'au bout du quinquennat", M. Valls a aussi "salué ceux qui partent": Fleur Pellerin, "qui a bien travaillé, qui est une amie", et Marylise Lebranchu, "qui a beaucoup servi la France".

Quant au choix de M. Ayrault aux Affaires étrangères, "moi, c'est avec plaisir que je retrouve bien sûr" l'ancien Premier ministre, a-t-il dit.

"A la tête de la diplomatie française, il faut des responsables qui ont une expérience, qui ont exercé déjà une responsabilité dans notre pays", a estimé M. Valls, citant Laurent Fabius et Alain Juppé, deux ex-locataires de Matignon devenus chefs de la diplomatie.

"C'est aussi une manière de rassembler", a-t-il ajouté.

Quant au retour des écologistes, "nous avons toujours dit que l'écologie, que l'écologie politique avait pleinement sa place dans ce gouvernement", a-t-il dit.

"Il y a quelques jours vous (la presse) parliez tous d'un rétrécissement du gouvernement, non. Le président de la République l'a souhaité, la majorité doit s'appuyer sur ce que nous sommes la gauche et les écologistes", a affirmé M. Valls.

Après la COP21, "il était important que les écologistes soient là pour participer à un gouvernement qui met en œuvre les politiques de la COP21", a-t-il conclu.

À la une

Sélectionné pour vous