Accueil Actu

Vaucluse: accrochage verbal entre le FN et la Ligue du Sud

Jeudi matin, sur la place de la mairie d'Orange, le ton est monté entre Marion Maréchal-Le Pen et un fils Bompard, de la Ligue du Sud, en duel pour le 2e tour des élections départementales dans le canton, a constaté une journaliste de l'AFP.

"Vous les avez vus trois jeudis, vous ne les reverrez plus! Ça fait vingt ans qu’on laisse le nord Vaucluse en friche et ils sont obligés de parachuter des gens d’Avignon", a lancé Guillaume Bompard, l'un des fils de Jacques Bompard, le maire d'Orange, devant les habitants qui faisent leur marché. Une allusion aux candidats FN Jean-François Mattéi et Brigitte Vigne, qui résident à Avignon.

"On a donné nos voix à ce monsieur et voilà comment il nous remercie", a rétorqué la députée FN du Vaucluse, venue soutenir le binôme Mattéi-Vigne.

Ce binôme FN, qui figurait sur la liste Rassemblement bleu marine aux municipales de 2014 à Avignon, est arrivé en tête au premier tour dans le canton d'Orange avec 31,61%, devant la Ligue du Sud (26,98%) emmenée par Yann Bompard, autre fils de Jacques.

La députée FN reproche à la Ligue du Sud d’avoir maintenu son binôme dans ce canton au 2e tour, alors que le FN s’est désisté au profit de la Ligue dans celui de Bollène, à une vingtaine de kilomètres plus au nord.

Au 1er tour, les candidats frontistes s'y étaient placés au 3e rang (30,89%) derrière Marie-Claude Bompard (32,66%) et le vice-président socialiste sortant, Jean-Pierre Lambertin (36,45%).

"Si vous gagnez Bollène, ce sera grâce à nous!", a d'ailleurs assené Mme Maréchal-Le Pen à Yann Bompard, en le croisant un peu plus tard sur le marché.

"Remerciez M. Valls qui vous a fait une magnifique campagne", a rétorqué celui-ci.

"Vous vous trompez d’adversaire", a lâché la députée avant de tourner les talons.

Le FN est arrivé en tête dimanche dans 11 des 17 cantons du Vaucluse et a remporté celui du Pontet dès le premier tour.

À la une

Sélectionné pour vous