Accueil Actu

Venezuela: le manifestant violoniste a été libéré

Le jeune Vénézuélien devenu célèbre en jouant du violon pendant les manifestations contre le pouvoir et arrêté fin juillet a été libéré mardi soir après 19 jours de détention, a annoncé le procureur général.

"Le violoniste Wuilly Arteaga a été libéré préventivement après une demande faite par le ministère public vénézuélien et acceptée par le tribunal chargé de l'affaire", a déclaré le procureur général, Tarek William Saab, sur son compte Twitter.

M. Saab a été nommé procureur général en remplacement de Luisa Ortega, devenue l'une des principales figures de la contestation contre le président Nicolas Maduro au sein du camp chaviste. Elle avait été destituée par l'Assemblée constituante.

Alfredo Romero, directeur de l'ONG Foro Penal et qui a suivi le cas de Wuilly Arteaga, a déclaré que le jeune homme avait été libéré en pleine nuit par des militaires de la Garde nationale à Altamira, dans un quartier de l'est de Caracas qui est souvent le théâtre de manifestations contre le pouvoir.

"Ils ont libéré Wuilly et maintenant nous ne le trouvons pas", a dit M. Romero à l'AFP. Il a indiqué qu'il avait appris sa libération par le commandant du détachement où il était détenu.

Au cours de sa détention, Wuilly Arteaga a été "battu et torturé", a affirmé Alfredo Romero à l'AFP. "Ils l'ont battu brutalement, parfois avec son propre violon, Il a perdu l'audition de l'oreille droite".

Wuilly Arteaga, 23 ans, avait été arrêté le 27 juillet et inculpé trois jours après par un tribunal de la capitale pour "incitation publique" à manifester et "possession d'une substance incendiaire".

M. Romero a nié que le jeune homme ait détenu une telle substance.

Freddy Guevara, vice-président du Parlement, aux mains de l'opposition au pouvoir, a salué la libération du jeune homme. "Que sa musique revienne donner espoir au peuple vénézuélien", a t-il écrit sur Twitter.

Wuilly Arteaga est devenu un symbole des manifestations qui ont débuté il y a plus de quatre mois pour le départ du pouvoir du président Maduro. Il avait déclaré vouloir envoyer avec son violon "un message de paix" en jouant au milieu des affrontements qui ont fait 125 morts depuis le début de ces rassemblements le 1er avril.

Quelque 5.300 personnes ont été interpellées depuis cette date et un millier sont toujours détenues, selon Foro Penal.

Le 22 juillet, Arteaga avait été blessé au visage, probablement par des plombs de chasse, au cours d'une manifestation.

"Je ne vais pas me laisser intimider", avait-t-il alors déclaré dans une vidéo où on pouvait le voir sur une civière, le visage bandé et tuméfié. "Nous allons continuer la lutte".

Né à Valencia (Etat de Carabobo, au nord), Wuilly Arteaga avait appris le violon dans le cadre d'El Sistema, un programme national d'orchestres pour la jeunesse du Venezuela, destiné aux enfants des quartiers populaires.

Le violoniste avait gagné en notoriété aux funérailles d'Armando Cañizales, un manifestant abattu le 3 mai au cours d'une manifestation à Caracas.

Le 24 mai, son violon avait été brisé par un militaire lors d'un rassemblement. Des photos et vidéos de cette journée ont déclenché une vague de solidarité sur les réseaux sociaux, où des dizaines de personnes ont réclamé son contact pour lui offrir un nouvel instrument.

À la une

Sélectionné pour vous