En ce moment
 
 

Violents orages à Strasbourg: 15.000 scouts évacués dont une trentaine de Belges

Violents orages à Strasbourg: 15.000 scouts évacués dont une trentaine de Belges
 
 

Quelque 15.000 scouts réunis à Strasbourg dans le cadre d'un rassemblement international ont été évacués samedi de leur camp en pleine nuit à cause de violents orages et une quinzaine d'entre eux ont été légèrement blessés. Une trentaine de scouts belges participent à ce rassemblement, mais aucun de ceux-ci ne figure parmi les blessés.

Quelque 15.000 scouts réunis à Strasbourg dans le cadre du rassemblement international "You're up!" vont passer une 2e nuit dans la salle de spectacle du Zénith, en prévision de violents orages attendus dans la soirée en Alsace, a-t-on appris auprès des organisateurs. Alors que Météo France a placé samedi après-midi, les deux départements alsaciens en vigilance orange, les organisateurs du camp ont décidé à l'issue d'une réunion, de préparer le Zénith pour accueillir pour une deuxième nuit les 15.000 scouts du site.

A la différence de la nuit dernière "tout sera prêt pour qu'ils puissent passer une nuit confortablement et à l'abri", a assuré François Mandil de la communication nationale Scouts et Guides de France."Des repas et de l'eau leur seront servis et les espaces sont en cours d'aménagement", ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. Le cours normal du programme du rassemblement devait reprendre dès dimanche, a-t-on indiqué. Une veillée programmée samedi soir et des activités prévues ces prochains jours "se dérouleront normalement", a-t-on précisé.


Des entorses, fractures ou luxations

Les jeunes scouts avaient dû évacuer une première fois dans l'urgence leur camp samedi matin en pleine nuit, se faisant surprendre par un épisode orageux accompagné de bourrasques de vent qui avaient balayé des tentes et des installations. A peine 24 heures après son installation, le camp avaient été évacué dans sa totalité. Les scouts avaient été mis à l'abri dans la salle de spectacle du Zénith, situé près des villages scouts installés dans le quartier de Hautepierre dans l'ouest de Strasbourg.

Les jeunes garçons (scouts) et filles (guides) âgés pour la plupart entre 14 et 17 ans avaient passé la fin de la nuit à l'intérieur de la salle où ils ont reçu "de l'eau, des collations et des couvertures", selon les organisateurs. En quittant leur camp, une quinzaine de jeunes s'étaient légèrement blessés et ont "subi des entorses, fractures ou luxations" mais "aucune blessure grave n'a été signalée", avaient précisé les organisateurs. Les blessures avaient été causées principalement par des chutes de poteaux de tentes durant l'orage. Ils avaient regagné leur camp samedi matin pour "remonter leurs tentes, avec l'aide des équipes du mouvement" et prendre "un petit déjeuner chaud".


L'orage "est un grand classique"

L'orage "est un grand classique. On a déjà eu le cas sur de nombreux rassemblements. (Dans la nuit de vendredi de samedi) il n'y a eu aucun mouvement de panique car nous avons été prévenus de l'arrivée de l'épisode orageux, par notre prévisionniste, une demi-heure avant", a-t-on précisé. L'alerte avait été donnée samedi vers 02H00 du matin quand de violents orages, accompagnés de rafales de vents, ont touché la capitale alsacienne."Dès 04H30, les organisateurs (avaient) engagé les opérations de remise en état du camp, afin de permettre aux jeunes de regagner leurs tentes dans la matinée", a indiqué la préfecture du Bas-Rhin dans un communiqué.


Une trentaine de Belges

De Belgique, trois postes de pionniers ont fait le déplacement depuis Monceau-sur-Sambre, Biesme et Mons, soit au total une trentaine de personnes. Aucune d'entre elles n'a toutefois été blessée, a précisé une porte-parole de la Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique à l'agence Belga."Aucun Belge n'a été blessé. On n'a pas non plus relevé de dégâts matériels importants au niveau des trois postes pionniers. Nous sommes par ailleurs très contents de la prise en charge par les organisateurs", a conclu la porte-parole.

Les rencontres du scoutisme "You're up!" s'achèvent jeudi.


 

Vos commentaires