Accueil Actu

Vives émotions lors de l'hommage national au père Jacques à Notre-Dame de Paris et à Rouen

L'émotion est toujours vive en France, deux jours après la prise d'otage de Saint-Etienne-du-Rouvray. Des offices religieux ont été célébrés à Rouen et à Notre-Dame de Paris en présence de François Hollande.

Une messe d'hommage a rassemblé mercredi en fin de journée environ 1.500 personnes sous haute sécurité à la cathédrale Notre-Dame de Paris, coeur du catholicisme français, en présence de François Hollande, de responsables politiques (Valls, Sarkozy), religieux et de nombreux anonymes. L'égorgement du père Jacques Hamel, 86 ans, dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, a traumatisé les Français et en particulier les catholiques. Un paroissien de 86 ans a également été grièvement blessé. Le pape François a estimé mercredi, en arrivant en Pologne, que le monde était "en guerre", mais, a-t-il souligné, pas en guerre de religions.

A Saint-Etienne-du-Rouvray, après la levée du périmètre de sécurité, mercredi en début de soirée, fidèles et habitants portant des fleurs et des bougies, se sont rendus sur le parvis de l'église pour rendre hommage au prêtre Hamel. Une marche blanche prévue jeudi a été remplacée, pour des raisons de sécurité, par un rassemblement au stade municipal.

À la une

Sélectionné pour vous