Accueil Actu

Vol de voiture et enlèvement en région parisienne: 5 individus mis en examen

Quatre hommes et une femme, soupçonnés d'avoir volé sous la menace d'une arme la voiture d'un particulier et d'avoir séquestré ce dernier dans le coffre, ont été mis en examen et les quatre hommes ont été écroués jeudi, ont indiqué les gendarmes dans un communiqué.

La femme, mise en examen pour complicité, a, elle, été placée sous contrôle judiciaire.

Les cinq suspects, âgés de 26 à 35 ans, avaient été interpellés en début de semaine dans le Val-d'Oise, les Hauts-de-Seine et à Paris par les gendarmes de la section de recherches de Versailles et du groupement des Yvelines, appuyés notamment par le GIGN.

Ils étaient entrés en contact avec leur victime début novembre 2016: cette dernière avait mis en vente un véhicule de grosse cylindrée sur internet et ses "acheteurs" lui avaient donné rendez-vous à Maulette, une petite commune de l'ouest des Yvelines. Les malfaiteurs s'étaient alors montrés intéressés mais, au lieu de payer, avaient braqué le vendeur avec une arme à feu et l'avaient fait monter de force dans le coffre de son véhicule.

La victime, âgée de 37 ans, avait été libérée plus d'une heure plus tard dans une forêt du Val-d'Oise, "particulièrement choquée", selon les gendarmes.

Après plusieurs semaines d'investigations, les enquêteurs sont parvenus à identifier la "bande organisée constituée de braqueurs chevronnés et recherchés par la justice", selon le communiqué.

Plusieurs d'entre eux ont déjà été condamnés à de lourdes peines de prison et deux d'entre eux faisaient l'objet d'un mandat d'arrêt: le premier avait été condamné à 17 ans de prison pour enlèvement et séquestration, le second était recherché après qu'il ne se fut pas présenté dans l'établissement pénitentiaire où il purgeait une peine pour "violences volontaires à domicile", alors qu'il bénéficiait d'une permission de sortie.

Les perquisitions menées par les enquêteurs de la section de recherches de Versailles ont permis de découvrir quatre véhicules volés de forte puissance, plusieurs kilos de résine de cannabis et des faux documents utilisés pour maquiller les voitures volées.

À la une

Sélectionné pour vous