Accueil Actu

Zemmour à Bruxelles: "Avec nos ministres N-VA, ce serait un paradoxe qu'on lui interdise de parler"

Les chroniqueurs de "On refait le monde" ont débattu de la venue d'Eric Zemmour en Belgique. Pour Alain Raviart, vu les propos de certains ministres N-VA, ce serait un comble de censurer le polémiste français.

Le polémiste français Eric Zemmour viendra défendre son livre ce mardi à Bruxelles. Une librairie bruxelloise a annulé la séance de dédicace par crainte pour la sécurité de son personnel et de son bâtiment. Pour Demetrio Scagliola, rédacteur en chef adjoint chez Sudpresse, "il faut laisser parler Eric Zemmour" et non le censurer.

"Vous connaissez la fameuse phrase de Voltaire: 'Je ne partage pas vos idées, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez les défendre. Moi je ne partage pas tout ce que dit Zemmour, mais il y a des lois. Et s'il commet des délits par ses propos, eh bien il y a des endroits où on peut le juger", a-t-il expliqué ce dimanche dans l'émission "On refait le monde" sur RTL-TVI.

"Zemmour, en Belgique, c'est Martine à la plage"
"On a fait le parallélisme avec Dieudonné. Mais ici, on est sensiblement dans un autre débat. On n'est pas dans l'insulte. (...) Dieudonné était dans la provocation, l'insulte, l'offense permanente et la mise en scène de la Shoah d'une manière exécrable. Ici, on a des idées, qui peuvent plaire ou pas, mais défendues avec acharnement et une certaine forme d'intelligence", a-t-il conclu.

Alain Raviart, conseiller en communication, va plus loin. "Zemmour, son bouquin, en Belgique, c'est Martine à la plage qu'on distribue dans un monastère", étant donné les propos qui ont été tenus par Jan Jambon ou Theo Francken qui sont aujourd'hui ministre et secrétaire d'Etat.

À la une

Sélectionné pour vous