Accueil Actu

"3 Billboards" en tête des nominations aux SAG Awards

La comédie noire "Three Billboards, les panneaux de la vengeance" mène les nominations aux Screen Actors Guild (SAG) Awards, considérés comme un indicateur majeur pour les Oscars. La révélation Timothée Chalamet, d'origine française, est également en lice chez les acteurs, a-t-il été annoncé lors d'une cérémonie mercredi.

"3 Billboards", sur une mère qui demande justice après la mort de sa fille, a reçu quatre nominations - meilleur ensemble d'acteurs, meilleure actrice (Frances McDormand) et meilleurs seconds rôles (Woody Harrelson et Sam Rockwell).

La comédie romantique "The Big Sick" sur sur les différences culturelles, la satire raciale "Get Out", la comédie dramatique sur le passage à l'âge adulte d'une adolescente "Lady Bird" et le drame sur la lutte pour les droits civique "Mudbound" sont également dans la course pour le prix du meilleur ensemble d'acteurs, le plus prisé des SAG.

Côté télévision, trois séries sont à égalité avec quatre nominations: "Big Little Lies", mini-série d'HBO, la série "Stranger Things" diffusé sur Netflix et la comédie sur des catcheuses "Glow".

La romance fantastique de Guillermo del Toro "La forme de l'eau" a dominé les nominations aux "Globes" lundi avec sept citations mais n'en a décroché que deux aux SAG.

Avec celles des Golden Globes, les nominations aux SAG sont l'une des annonces les plus importantes de la saison des prix hollywoodiens, qui culmine en mars avec les Academy Awards, ou "Oscars".

- 'Pentagon Papers' oublié -

Moins en vue que les "Globes", les SAG sont considérés comme un indicateur plus fiable pour les Oscars car 1.200 de ses membres votent à l'Académie des arts et sciences du cinéma (sur 6.000 au total), qui décerne les prestigieuses récompenses.

Les Oscars seront ternis cette année par l'affaire Harvey Weinstein, le producteur déchu accusé d'harcèlement, agression sexuelle ou viol par plus de 100 femmes.

Depuis les révélations début octobre, de nombreuses personnalités du spectacle et d'autres secteurs ont été à leur tour accusées de comportements sexuels abusifs, dont les acteurs Kevin Spacey, Jeffrey Tambor et le cinéaste Brett Ratner.

Aucun d'eux n'a été nommé aux SAG mais la partenaire de Kevin Spacey dans la série "House of Cards", Robin Wright, a été sélectionnée.

Dans la catégorie meilleur acteur, Timothée Chalamet, 21 ans et d'origine française par son père - il parle couramment la langue de Molière - est sélectionné pour "Call Me by Your Name".

Il rivalise avec James Franco ("The Disaster Artist"), Daniel Kaluuya ("Get Out"), Gary Oldman ("Les heures sombres") et Denzel Washington ("Roman J. Israel, Esq.").

Chez les comédiennes, McDormand fait face à Judi Dench ("Confident royal"), Sally Hawkins ("La forme de l'eau"), Margot Robbie ("Moi, Tonya") et Saoirse Ronan ("Lady Bird").

Parmi les déceptions, "Pentagon Papers", est reparti bredouille alors qu'il est l'un des grands favoris pour les Golden Globes et les Oscars, et "Dunkerque", autre titre largement anticipé aux Golden Globes et aux Oscars, n'a eu qu'une nomination, pour ses cascadeurs.

Armie Hammer et Michael Stuhlbarg sont aussi pressentis pour des nominations aux Oscars dans la catégorie meilleur second rôle masculin, mais ont été omis de la sélection aux SAG.

Signe que les géants du streaming n'en finissent pas de gagner du terrain sur les titans de l'audiovisuel américain, Netflix, avec 19 nominations, a dépassé la chaîne câblée HBO, normalement habituée à la première place du podium dans les prix télévisuels.

Les lauréats des 24ème SAG Awards seront annoncés le 21 janvier à Los Angeles lors d'une cérémonie télédiffusée.

À la une

Sélectionné pour vous