Accueil Actu

"Fluctuat nec mergitur": la devise de Paris peinte à République pour ne pas sombrer

"Fluctuat nec mergitur". Ces trois mots, la devise en latin de Paris peinte samedi après-midi en grand sur la place de la République, sont devenus spontanément un slogan de résistance au terrorisme après la vague d'attentats: "il est battu par les flots mais ne sombre pas".

Un collectif de graffeurs a peint cette fresque géante de 2,50 m de haut par 12 m de large, en lettres blanches sur fond noir, sur une structure à proximité de la statue de bronze, point de ralliement de nombreux anonymes qui venaient jusque tard dans la nuit rendre hommage aux 129 victimes des attaques de la veille, en y déposant bougies et fleurs.

"On a eu cette idée ce matin (samedi), on s'est dit que c'était bien de rappeler cette devise aujourd'hui, alors on s'est vite réunis", a raconté à l'AFP Chaze, artiste membre de la "Grim Team".

"On a grandi à Paris et on voulait montrer qu'on était toujours là (...) que c'est une ville qui a encore de la puissance", a renchéri un autre membre du collectif rencontré sur place.

La devise, qui fait écho au bateau présent sur le blason de la capitale, a également été reprise par le dessinateur de bande dessinée Joann Sfar, dans un croquis publié sur son compte Instagram, avec ce navire naviguant en eaux troubles, sous cette légende: "ça signifie merde à la mort".

Comme le dessinateur, sur Twitter, de nombreux internautes se sont réappropriés eux aussi avec fierté cette devise un peu tombée dans l'oubli, comme un appel à résister à la terreur: "Nous ne sombrerons pas: ni dans la peur ni dans la haine", a tweeté @Karimagicien.

À la une

Sélectionné pour vous