Accueil Actu

"Je viens de transpercer un ours": la vidéo choque les Canadiens, les chasseurs se défendent

C’est une pratique qui semble susciter autant de satisfaction à ceux qui s’y adonnent et postent leurs exploits sur internet que d’indignation pour les spectateurs impuissants. Une nouvelle vidéo, particulièrement violente, d’un chasseur a fait surface en juin dernier. Josh Bowmar, bodybuilder de 26 ans et gérant d’un club de fitness, postait un vidéo du moment où il a abattu un ours dans une forêt de l’Etat d’Alberta, au Canada. La scène est à la fois filmée par sa femme et par une caméra embarquée sur la lance qui a porté le coup mortel.


"Je l’ai fumé"

La vidéo originale, vue plus de 200.000 fois, a été supprimée. Elle a été repostée sur youtube et le blog consacré à l’écologie du Monde.fr délivre les détails. Après avoir appâté l’ours, l’homme projette son arme et s’exclame, lorsqu’elle atteint son but: "Je viens de transpercer un ours ! Il tombe. C’est le plus long jet que je n’aurais jamais pensé pouvoir faire". Il ajoute ensuite: "Je viens de réussir quelque chose dont je ne suis pas sûr que quelqu’un ait déjà fait : abattre un ours avec une lance. Je l’ai fumé".

L’article nous apprend également que sa femme a elle aussi tué un animal à l’aide d’un arc. Dans la vidéo, les chasseurs reviennent sur les lieux du crime avec des amis pour observer leur "exploit".

Le ministère de l’Environnement et des parcs de l’Etat de l’Alberta s’est emparé de cette affaire, faisant savoir qu’il s’agissait d’un type de chasse "archaïque et inacceptable".


"Les saucisses d'ours, c'est bon"

Mais ce dernier s’est défendu: "C’était une mort éthique et personne ne se soucie plus de ces animaux que nous autres chasseurs. La lance est utilisée pour chasser depuis la nuit des temps", a-t-il communiqué à l’agence de presse Reuters, expliquant que la lance donne à l’animal une plus grande chance à l’animal de s’échapper, et que toutes les parties de l’ours avait été utilisé et mangé. "Les saucisses d'ours, c'est bon", a d'ailleurs commenté son épouse sur Twitter.

Si la vidéo a suscité une vague d’indignation, cette pratique n’est pas considérée comme du braconnage puisque la chasse à la lance est autorisée dans cet Etat du Canada.

À la une

Sélectionné pour vous