Accueil Actu

"Jusqu'à 2,5 millions de votes ont pu être manipulés": des vidéos de fraudes pendant le référendum en Turquie

Le principal parti d'opposition en Turquie, le CHP, va présenter mardi au Haut-Conseil électoral (YSK) une demande d'annulation du référendum sur le renforcement des pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan, remporté dimanche de peu par ce dernier. La demande sera déposée à 14H30, a précisé dans un communiqué le CHP (social-démocrate), tandis qu'un cadre du parti devait rencontrer le président du YSK deux heures plus tôt.

Dès l'annonce des résultats, les deux principaux partis d'opposition, le CHP et le HDP (prokurde), avaient dénoncé des "manipulations" lors du scrutin. En cause, la décision du YSK de considérer comme valides les bulletins non marqués du sceau officiel des autorités électorales. L'opposition y a vu une manoeuvre rendant possibles des fraudes.

Peu après l'annonce de la décision du CHP, le Premier ministre turc, Binali Yildirim, a déclaré mardi que "tout le monde, à commencer par le principal parti d'opposition, doit respecter (...) la parole de la nation". "Ceux qui s'efforcent de jeter une ombre sur le résultat du référendum en propageant des allégations (d'irrégularités) agissent en vain. La volonté de la nation s'est (exprimée) librement dans les urnes, cette affaire est terminée", a déclaré le chef du gouvernement.


"La plus haute autorité électorale a décidé d'autoriser des enveloppes sans tampon officiel"

Par ailleurs, une mission commune d'observateurs de l'OSCE et du Conseil de l'Europe a estimé lundi que la campagne s'était déroulée dans des conditions inéquitables et que le scrutin n'avait pas été "à la hauteur des critères" européens. L’autrichienne Alev Korun fait partie de ces observateurs européens et elle a estimé ce mardi que jusqu’à 2,5 millions de bulletins de vote pourraient avoir été manipulés. "La loi n'autorise que l'utilisation d'enveloppes officielles lors du vote. Néanmoins, la plus haute autorité électorale a décidé - en quelque sorte au mépris de la loi - d'autoriser des enveloppes sans tampon officiel. On peut soupçonner que jusqu'à 2,5 millions de votes ont ainsi pu être manipulés", a-t-elle déclaré à la radio autrichienne ORF.


Des vidéos qui posent question

De nombreuses vidéos circulent également sur les réseaux sociaux, montrent de moment suspectés de fraude. Sur l’une d’elles on peut voir un homme en accompagner un autre dans l’isoloir et les deux ressortir pour mettre plusieurs bulletins de vote dans l’urne. Selon la personne qui a posté la vidéo sur Twitter, c’est le chef d’un village membre du parti d’Erdogan, qui accompagne l’électeur dans l’isoloir.

Autre image qui a fait réagir, celle d’une femme âgée qui vote dans une voiture.

Une vidéo de bulletin tamponné à la chaîne pose aussi question. "Plein de bulletins et d’enveloppes ont été remis à une seule personne. (...) Nous avons aussi une conversation Whatsapp qui montre les pressions exercées sur les assesseurs (...). Nous l’avons signalé au YSK”, ont précisé les administrateurs de la page Facebook sur laquelle a été postée la vidéo.

Le président Erdogan a immédiatement répliqué en appelant les observateurs européens à "rester à leur place". "Nous ne voyons et nous ne tenons pas compte de tout rapport que vous pourriez préparer", a-t-il ajouté.

À la une

Sélectionné pour vous