Accueil Actu

"Viens ici tout de suite!": quand une mère en furie vient rechercher son fils dans les émeutes aux Etats-Unis

Une mère n'y a pas été de main morte avec son fils, c'est le moins que l'on puisse écrire, lundi dans les rues de Baltimore aux Etats-Unis. Sur les images tournées par une caméra de la chaîne de télévision CNN présente sur place pour couvrir les manifestations et émeutes en cours provoquées par l'énième mort suspecte d'un Noir arrêté par la police, on la voit tenter de faire rentrer son adolescent de fils à la maison. Elle le tire et va jusqu'à lui donner de véritables coups de poing au visage.

Freddie Gray est mort le 19 avril des suites d'une fracture des vertèbres cervicales une semaine après son interpellation par la police, dont les pratiques sont régulièrement dénoncées, y compris par la maire. Plusieurs enquêtes ont été lancées pour élucider les circonstances des blessures, sans conclusions. La police de Baltimore a toutefois convenu que le jeune homme aurait dû recevoir une assistance médicale après son arrestation. Six policiers ont été suspendus. Ce décès est le dernier d'une série de bavures policières qui ont ravivé les tensions entre la communauté noire et les forces de l'ordre.

Depuis l'annonce de la mort du jeune Noir, des manifestations ont lieu quotidiennement à Baltimore. Des bandes de jeunes, lassés des comportements de la police envers les jeunes Noirs, y laissent exploser leur colère.

À la une

Sélectionné pour vous