Accueil Actu

100 jours de présidence Trump: une affaire de famille

Pendant des années, Donald Trump a géré ses affaires en famille, employant ses enfants au sein de la Trump Organization, l'entreprise new-yorkaise qui chapeaute ses affaires.

Depuis son arrivée à la Maison Blanche, le milliardaire n'a pas changé. Sa famille n'a fait que gagner en influence, prêtant le flanc à d'innombrables allégations de népotisme et conflits d'intérêt. Portrait des principaux intéressés.

- IVANKA TRUMP ET JARED KUSHNER, les conseillers:

Ivanka, 35 ans, fille aînée du milliardaire, a depuis le début de la présidence son bureau à la Maison Blanche.

Cette ex-mannequin et cheffe d'entreprise, surnommée la "Première fille" tant elle a l'oreille du président, participe souvent aux rencontres ou aux coups de fil officiels de son père, qu'il s'agisse de dirigeants étrangers, de chefs d'entreprise ou d'astronautes de la station spatiale internationale.

Depuis fin mars, son statut de conseillère est officiel. Elle a effectué à ce titre son premier déplacement à l'étranger cette semaine, à Berlin, où elle été forcée de défendre l'attitude de son père envers les femmes.

Donald Trump n'a pas hésité à faire entorse à toutes les règles censées éviter les conflits d'intérêt en épinglant la chaîne de magasins Nordstrom pour avoir abandonné la distribution de la marque de vêtements d'Ivanka, citant des ventes en baisse.

Comme son père, Ivanka s'est retirée de la gestion au quotidien de sa marque et de son poste à la Trump Organization. Mais elle a gardé ses parts et continue à en toucher des revenus.

Son mari, le très télégénique Jared Kushner, 36 ans, qui a fait fortune dans l'immobilier comme M. Trump, est lui aussi l'un des plus proches conseillers du président, avec Steve Bannon et Reince Priebus.

Et depuis que M. Bannon a perdu sa place au sein du conseil de sécurité nationale, Jared Kushner, issu d'une famille juive orthodoxe proche des démocrates et décrit comme plus modéré que le conseiller venu de Breitbart News, semble avoir pris l'ascendant.

M. Kushner semble aussi influent sur les dossiers diplomatiques que le secrétaire d'Etat Rex Tillerson. Il aurait organisé la rencontre de Donald Trump avec le président chinois Xi Jinping à Mar-a-Lago début avril. Juste avant cela, il rencontrait à Bagdad le Premier ministre irakien.

- DONALD Jr et ERIC TRUMP, les gardiens du temple:

Donald Jr, 39 ans et Eric, 33 ans, les deux autres enfants du premier mariage de Donald Trump, ont officiellement repris les rênes de la Trump Organization depuis l'investiture, même si leur père a gardé ses parts.

Passionnés de chasse, ce sont eux qui voyagent à travers les Etats-Unis et les quatre coins du monde pour inaugurer un nouvel hôtel ou un golf siglé "Trump", moyennant des mesures de sécurité onéreuses et très critiquées par les démocrates.

Même si le président américain avait promis qu'il ne leur parlerait plus affaires, les deux frères restent proches de leur père dont ils ont tout appris.

"On est peut-être arrivé là par népotisme, mais ce n'est pas par népotisme que nous restons. Si on ne faisait pas du bon travail, croyez-moi, on ne serait plus là", se défendait récemment Eric Trump dans le magazine Forbes.

- MELANIA TRUMP, le mystère:

Melania, troisième épouse de Trump qui fête ses 47 ans ce mercredi, reste un point d'interrogation.

Cette ex-mannequin d'origine slovène, qui a gardé un fort accent, ne met quasiment jamais les pieds à Washington et a décidé de rester dans ses appartements de la Trump Tower à New York, jusqu'à la fin de l'année scolaire avec leur fils Barron, 11 ans.

Les spéculations abondent sur son refus apparent d'embrasser les rôles traditionnellement dévolus aux Premières dames et sur ses relations avec le président, qui a 24 ans de plus qu'elle. Melania et Barron doivent néanmoins le rejoindre à Washington cet été.

Si ses apparitions sont rares, elles sont en revanche toujours élégantes. Sur les récentes images télévisées de la cérémonie de Pâques à la Maison Blanche, on voit même Melania donner un discret coup de coude à Donald qui semblait oublier de mettre la main sur le coeur au moment de l'hymne national.

À la une

Sélectionné pour vous