Accueil Actu

35 militaires belges envoyés en Irak contre l'organisation Etat islamique: que vont-ils faire là-bas?

Après l'envoi de F16, la Belgique déploie 35 militaires en Irak, dans le cadre de la lutte contre l'organisation "Etat islamique". Il ne s'agit pas d'une mission de combat mais de formation: les instructeurs belges entraineront un millier de soldats irakiens durant 6 mois.

35 militaires belges s'envolent aujourd'hui pour Bagdad, en Irak. Après les F16, ce sont cette fois des troupes au sol qui sont déployées. Il ne s'agit pas d'une mission de combat, mais de formation, opération baptisée Phénix Vaillant, elle durera 6 mois.


Former mille militaires irakiens

Leur objectif principal est de former un millier d'Irakiens. Ils sont expérimentés dans l'art de la guerre. Au programme: des conseils, des formations au tir, des entrainements au franchissement d'obstacles, aux techniques commandos, aux premiers soins dans des conditions de combat.

Ce personnel militaire irakien rejoindra ensuite des unités opérationnelles qui seront directement impliquées au combat au sol face aux troupes de l'organisation "Etat islamique".


Ils seront dans une zone sécurisée

Les militaires belges (20 instructeurs et 15 assistants), seront cantonnés à l'aéroport de Bagdad, dans un espace sécurisés. Cette mission s'ajoute à celle déjà en cours: 6 F16 et 120 mécaniciens et pilotes de l'armée belge sont déjà déployés depuis la Jordanie au sein de la coalition dans la lutte contre cette organisation terroriste.

À la une