Une boule métallique d'environ un mètre de circonférence est tombée du ciel en novembre dans une région reculée du nord de la Namibie, ont indiqué mercredi les autorités, qui estiment qu'il pourrait s'agir du fragment d'un engin spatial. La boule, vide à l'intérieur et "composée d'un alliage métallique connu de l'homme", selon le directeur de la police scientifique Paul Ludik, a été retrouvée près d'un village dans le nord du pays, à 750 km de la capitale Windhoek.
 
"Les habitants du village et les policiers du poste local ont entendu plusieurs petites explosions à environ trois kilomètres, et cinq jours plus tard ils ont trouvé cet objet métallique sphérique", a ajouté M. Ludik.

 

Six kilos de mystère

La boule est d'une hauteur de 35 cm et pèse six kilogrammes. Elle est constituée de deux hémisphères soudés l'un à l'autre. Elle a été retrouvée dans un cratère de 3,8 mètres de diamètre et de 33 cm de profondeur. La police scientifique, après avoir examiné la sphère, a conclu qu'elle ne présentait aucun danger.

 

La NASA étudie l’objet

Les autorités namibiennes se sont adressées à la NASA et à l'ESA, les agences spatiales américaines et européennes, pour essayer de découvrir la provenance de l'engin inconnu.