Dans un pays où l’espérance de vie n’est pas à la hauteur de la puissance économique et où, sans assurance maladie hors de prix, on ne peut qu’espérer rester en bonne santé toute sa vie, certains font preuve de bon cœur. Mais le procédé reste injuste : vous pouvez gagner ou non une chance de guérir.
"J'ai un problème au cœur. J'ai une pression sanguine trop élevée. Si je ne prends pas d’insuline, je peux mourir", témoignait Mohamed Kahn, diabétique, en faisant la file devant l’hôpital d’Arlington à quelques kilomètres de Washington. En tout, 125 personnes sont venues tenter leur chance, certaines résidant aux USA sans permis. Quatre sur cinq repartiront déçues, mais reviendront en janvier lors de la 2ème édition de cette loterie de la vie.
Injuste?
Pourquoi ne pas avoir plutôt trié les personnes et faire gagner ceux pour qui un traitement était le plus vital ? La responsable de la loterie, Jodi Kelley, répond que le système est déjà un tri en soi, puisque la clinique offre cette chance à des patients qu’elle a elle-même été récupérer dans d’autres hôpitaux qui leur avaient fermé leurs portes. Ils sont donc tous censés être les plus nécessiteux.
La réforme santé du président Obama, passée mais pas encore d’application, pourrait régler en partie le problème de fond et donner accès aux soins à des millions d’Américains dans le besoin.













Les chômeurs recevront un quart en moins
Jean-Luc Dehaene "oublie" de déclarer un bonus de 3 millions d'euros
Amnesty dénonce la Belgique: interdire le voile à l'école va à l'encontre de la liberté
Reynders compare Molenbeek à "l'étranger" (vidéo)
STIB: pas de reprise du trafic avant mercredi après-midi
La mère de Diana sous mandat d'arrêt pour assassinat
Agent de la STIB décédé: les transports en commun à l'arrêt jusque lundi
Que gagnent nos ministres par rapport aux ministres des pays voisins?
Ras-le-bol des motards: les escortes du Premier ministre ne sont pas le problème
Le père de Mohamed Merah va porter plainte contre la France pour "avoir tué son fils"