Un hélicoptère parti mardi matin de Mahé la principale île de l'archipel des Seychelles, arrive avec de la nourriture et des téléphones satellitaires près du Costa Allegra, le paquebot à la dérive depuis lundi avec plus de 1.000 personnes à bord, a annoncé l'armateur. "Un hélicoptère, parti ce matin de Mahé, est en train d'arriver sur les lieux où se trouve le Costa Allegra pour apporter de la nourriture et des instruments de communications (téléphones satellitaires et radio VHS) au navire", a indiqué Costa Crociere (Croisières Costa) dans un communiqué.

 

Un incendie en plein Océan Indien

Un chalutier français, arrivée dans la zone pendant la nuit, remorque depuis l'aube le Costa Allegra vers l'île Desroches, située à 240 km au sud-ouest de Mahé où se trouve Victoria, la capitale des Seychelles."Le temps est bon et les passagers ont été invités à préparer leurs bagages dans le courant de la journée pour être prêts quand le moment sera venu de débarquer", poursuit le communiqué de l'armateur. "Le navire devrait arriver à l'île Desroches demain (mercredi, ndlr) dans le courant de la matinée", selon la même source. Plus de 1.000 personnes de 25 nationalités dont 14 Belges, étaient bloquées sur les ponts du Costa Allegra, à la dérive après un incendie en plein Océan Indien.

 

Un incendie endommage les générateurs

"Un incendie s'est déclaré dans la matinée (de lundi). Les pompiers l'ont rapidement éteint, mais il a endommagé les générateurs", avait expliqué le commandant Giorgio Moretti, directeur des opérations maritimes de Costa Croisières, lors d'une conférence téléphonique avec la presse. "Le navire est à la dérive, il n'y a pas de propulsion, mais aucun incident n'est signalé à bord", avait-il précisé. "Il n'y a ni morts ni blessés", avait-il encore dit.