Il y a plus de quarante ans, les astronautes qui ont visité le satellite de la Terre ont planté une série de drapeaux américains sur la Lune. Toutes les bannières étoilées sont encore là, sauf une, a indiqué lundi un scientifique de la Nasa. Le drapeau manquant avait été planté par Buzz Aldrin et Neil Armstrong, les astronautes de la toute première mission qui a aluni en 1969, Apollo 11.
Les drapeaux sont encore debout
Les détails de cette découverte figurent dans un article paru sur internet et écrit par Mark Robinson, qui a analysé les données récoltées par une caméra de reconnaissance orbitale autour de la lune (LROC). "D'après les images de la LROC, il est certain que les drapeaux américains sont encore debout et produisent une ombre sur tous les sites d'alunissage, sauf celui d'Apollo 11", explique-t-il.
Mis à terre par le souffle des réacteurs
"L'astronaute Buzz Aldrin avait avoué que le drapeau avait été mis à terre par le souffle des réacteurs d'Apollo 11 quand le module avait décollé de la Lune. Il semble qu'il avait raison! ", ajoute Mark Robinson.
Six drapeaux ont été plantés
Les missions Apollo se sont succédées entre 1969 et 1972. Six drapeaux américains ont été plantés sur la Lune durant cette période. "J'ai été personnellement assez surpris que les drapeaux aient survécu aux rayons ultraviolets et aux températures assez rudes à la surface de la Lune. Mais à quoi ressemblent-ils maintenant? Les couleurs sont peut-être un peu passées", a conclu Mark Robinson.












Enseignement: Toussaint, Noël et Pâques ne figurent plus au calendrier scolaire!
Christine, mère au chômage: "Comment s'en sortir à deux avec 1.050 € par mois?"
Charleroi va offrir des iPhones à ses fonctionnaires pour 70.000€: Magnette réagit
Photovoltaïque: il faudra payer une redevance
Jean-Claude scandalisé par l'éco-malus: "Cette taxe me prend moi et ma famille en otages"
Coup de pied aux Femen: "Est-il permis de frapper des femmes dénudées? Non!"
Les cinémas trop peu remplis: pourquoi les Belges fuient-ils les salles?
Koen Geens souhaite la fin de l'avantage fiscal sur le livret d'épargne: "Il n'en est pas question"
Gérard Depardieu candidat aux élections législatives de 2014 avec Ecolo
Bonne nouvelle: plus qu’un milliard à trouver… en taxant l’épargne et en augmentant la TVA?