Accueil Actu

À 19 ans, Lukas s'est retrouvé pris au piège dans une grotte durant 3 jours: voici comment il a survécu

Un étudiant de 19 ans s'est retrouvé pris au piège dans une grotte aux États-Unis pendant près de trois jours. Ingénieux, le jeune homme est parvenu à trouver une façon de récolter l'eau de la grotte pour s'hydrater et survivre jusqu'à ce qu'on le retrouve.

Lukas Cavar, un étudiant de 19 ans, s'est retrouvé coincé dans une grotte durant trois jours. Le jeune homme participait à une visite dans un site naturel organisé dimanche dernier par l'Université de Bloomington, où il étudie, dans l'est des États-Unis.


Il récolte l'eau pour survivre

D'après le journal de l'université, Lukas s'est rendu compte qu'il était pris au piège dans la grotte lorsqu'il a remarqué que la porte de sortie était fermée avec un cadenas. L'étudiant a ensuite appelé à l'aide durant des heures, mais personne ne l'a jamais entendu. Sans réseau téléphonique, il n'a pas pu utiliser son smartphone pour prévenir les secours, comme l'indique le quotidien britannique DailyMail.

Le jeune homme était habillé de vêtements légers, de chaussures de randonnée et d'un casque. Lukas était muni d'un sac en plastique, de deux emballages de barres chocolatées, de son téléphone et d'un portefeuille.

"Il m'a fallu quelques instants pour contrôler mes émotions et approcher la situation de façon analytique, pour trouver un plan de survie", a confié Lukas. "Ma plus grande préoccupation n'était pas de m'en sortir vivant, mais j'avais peur de ne plus jamais voir ma famille et mes amis", a-t-il ajouté.

Une fois qu'il a repris ses esprits, l'étudiant a utilisé ses petits emballages pour récolter l'humidité de la grotte, et les bouteilles vides pour récupérer l'eau qui tombait des parois ou pour les remplir avec l'eau des flaques qui se formaient.

Pour lutter contre la faim, il a à un moment pensé à chercher des petits crickets qui auraient pu se cacher dans la grotte. Une idée qu'il a finalement laissée tomber.


Indemne après 60 heures

La disparition de Lukas a été signalée par ses parents à la fin du voyage. L'université a alors contacté les responsables de la grotte, qui se sont immédiatement lancés à sa recherche. Ils l'ont vite retrouvé, endormi derrière la porte fermée.

Malgré les 60 heures passées dans la grotte, le jeune homme en est sorti indemne et n'a pas eu besoin de traitement médical spécifique. 30 minutes après avoir été secouru, Lukas a rassuré ses proches sur Facebook. "Je suis heureux d'être en vie. C'est comme si on m'avait donné une deuxième chance", a confié le survivant, qui a repris les cours jeudi.

Les organisateurs de la visite n'ont pas fait de commentaire sur l'incident. L'un des représentants s'est contenté d'admettre un manquement dans le protocole de sécurité.

À la une

Sélectionné pour vous