Accueil Actu

Abaaoud "rétrogradé" de cerveau à coordinateur: voici celui qui aurait réellement organisé les attentats de Paris

Ce serait le Français Salim Benghalem, et non le Belge Abdelhamid Abaaoud, qui aurait été l'architecte des attentats perpétrés à Paris le 13 novembre, selon les enquêteurs du Terrorisme Research and Analysis Consortium (TRAC). Il serait actuellement toujours en Syrie et préparerait d'autres attaques, écrit De Morgen ce lundi.

"Ce qui à chaque attentat est décrit comme un groupe ou une cellule est en fait une grande entreprise qui utilise le même réseau logistique pour amener ses terroristes depuis la Syrie jusqu'en Europe", explique le directeur du TRAC, Veryan Khan.


Abaaoud, simple coordinateur

Abdelhamid Abaaoud, qui a été abattu dans un assaut des forces de l'ordre le 18 novembre, n'était pas l'initiateur des attaques, estime le TRAC. "Il était sur place comme coordinateur, mais ne disposait pas selon nos informations de la capacité de mener des attentats aussi professionnels à si grande échelle."


Benghalem, un Français lié à tous les terroristes qui ont touché la France récemment

Le cerveau des attaques pourrait dès lors être Salim Benghalem, un Français condamné par défaut au début du mois à 15 mois pour sa participation dans l'enrôlement de jeunes combattants à destination de la Syrie. La justice française le recherche également pour son rôle dans l'enlèvement de 4 journalistes français en Syrie entre juin 2013 et avril 2014. Il entretiendrait aussi des liens avec Medhi Nemmouche et avec les auteurs des attaques contre Charlie Hebdo.

À la une

Sélectionné pour vous