Accueil Actu

Afghanistan: 26 policiers et soldats tués dans une série de raids talibans

Au moins 26 policiers et soldats, ainsi qu'une femme, ont été tués dans une série de raids rebelles talibans dans le sud instable de l'Afghanistan, dont le siège pendant plus de 16 heures d'un dortoir d'université, ont annoncé mardi les autorités locales.

Ces attaques menées en moins de 24 heures confirment la détermination des rebelles à intensifier leur lutte contre le gouvernement de Kaboul, qui ne cesse de les appeler à accepter d'entamer des négociations de paix, et ses alliés occidentaux.

Des combattants talibans ont attaqué lundi soir plusieurs postes de police de Nawzad, un district de la province du Helmand, un des principaux bastions talibans du sud.

"Plus de 16 membres des forces de sécurité (y) ont été tués", a annoncé à l'AFP le chef du conseil provincial, Karim Atal.

Lundi soir également, dans la province voisine de Kandahar, où les rebelles sont également très présents, des talibans ont pris d'assaut le dortoir d'une école d'enseignants, provoquant un affrontement de plus de 16 heures avec les forces de sécurité locales.

"La police a réussi à faire évacuer la résidence. Une femme a été tuée et six policiers blessés" dans les combats", a déclaré le porte-parole de la police provinciale, Zai Durani.

Dans la province de Paktia (sud-est), proche de la frontière pakistanaise, les rebelles ont attaqué un autre poste de police, tuant au moins huit policiers et blessant dix autres, toujours lundi soir, selon le vice-gouverneur de la province, Attaullah Fazly. Les talibans ont également incendié le poste de police et dérobé des armes et des véhicules policiers, selon les autorités.

Mardi, trois kamikazes talibans bardés d'explosifs ont attaqué un complexe de bâtiments gouvernementaux à Maydan Shahr, capitale du Wardak, une province située en bordure sud-ouest de la capitale Kaboul et elle aussi très infiltrée par la rébellion.

"Le premier s'est fait exploser au premier barrage et a tué deux policiers. Les deux autres ont tenté d'entrer dans les bâtiments mais ont été abattus par les forces de sécurité", a déclaré à l'AFP le chef de la police de la province, Khalil Andarabi.

Toutes ces attaques ont été revendiquées par les talibans, chassés du pouvoir par les Occidentaux à la fin 2001.

Les rebelles ont lancé fin avril leur traditionnelle "offensive de printemps", marquée par des attentats réguliers et des combats quasi quotidiens contre les forces de sécurité afghanes.

Lundi, plus de 70 civils avaient été blessés dans un attentat suicide taliban au camion piégé à Qalat (sud).

À la une

Sélectionné pour vous