Accueil Actu

Alpinistes et sherpas rendent hommage aux victimes de l'accident le plus meurtrier de l'histoire de l'Everest: "Mon cœur bat très fort quand je vois le lieu de l'avalanche"

Des centaines d'alpinistes et de sherpas ont rendu un hommage chargé d'émotion samedi à 16 de leurs compagnons tués il y a un an dans une avalanche meurtrière sur l'Everest, suspendant les ascensions pour la journée.

L'avalanche, qui a emporté le 18 avril 2014 des guides préparant l'ascension du toit du monde, a secoué le monde de l'alpinisme. Cet accident, le plus meurtrier de l'histoire de l'Everest, avait provoqué l'arrêt des expéditions vers le plus haut sommet du monde (8.848 mètres), et poussé les sherpas à réclamer de meilleures indemnisations en cas de blessures ou de décès.


"Pas d'ascension aujourd'hui"

"Toutes les équipes ont décidé de ne pas faire d'ascension aujourd'hui, à la mémoire des amis que nous avons perdus l'an dernier", a déclaré à l'AFP Pasang Sherpa, un guide de haute montagne du camp de base Everest.

"Mon coeur bat très fort quand je vois la cascade de glace" où a eu lieu l'avalanche. "C'est un jour triste pour nous", a ajouté Sherpa, qui se trouvait au camp de base lorsque l'avalanche s'est produite l'an dernier.


Prières et musique traditionnelle

A Katmandou, des moines bouddhistes ont récité des prières et joué de la musique traditionnelle dans un monastère, entourés de proches de l'une des victimes, Ang Kaji Sherpa, un père célibataire qui a laissé cinq enfants. "Il a laissé un vide dans notre famille, il n'y a plus personne pour nous guider ou nous gronder. Nous sommes tous seuls", a déclaré sa fille Chhechi Sherpa, 20 ans, en larmes.


"Personne ne peut remplacer notre père"

"C'est difficile. Je suis maintenant le chef de famille, et je m'occupe de mes frères et soeurs et de la maison. Nos oncles et tantes sont là, mais personne ne peut remplacer notre père", a-t-elle ajouté.

Les groupes d'expédition devaient plus tard dans la journée organiser une cérémonie à la mémoire des 16 victimes au camp de base.


Risques importants pour les sherpas

Le drame avait mis en évidence les risques importants pris par les sherpas, qui parcourent à plusieurs reprises la cascade de glace située au-dessus du camp de base afin de fixer des cordes et assurer ainsi la sécurité des expéditions. "Après l'avalanche, beaucoup de questions ont été posées sur la sécurité des guides, qui sont le pilier de cette industrie", a déclaré Ang Tsering Sherpa, président de l'association des alpinistes du Népal.


La sécurité renforcée

Il a cependant reconnu que les conditions des sherpas avaient été améliorées depuis l'accident. Après ce drame, les autorités népalaises ont changé cette année l'itinéraire d'accès à la cascade de glace. Des médecins seront aussi positionnés sur le tracé et le système de prévisions météo a été renforcé au camp de base. Le Népal abrite huit des 14 sommets du monde culminant à plus de 8.000 mètres.


À la une

Sélectionné pour vous