Accueil Actu

Après avoir retiré de son offre un produit issu d'une colonie israélienne, Brussels Airlines la réintègre: la décision "n'était pas politiquement neutre"

Brussels Airlines va réintégrer dans son offre les produits issus d'une colonie en Cisjordanie, rapporte mardi La Libre Belgique.

Brussels Airlines avait retiré de son offre, le mois dernier, une douceur fabriquée dans une entreprise israélienne opérant depuis la Cisjordanie occupée. Brussels Airlines a été alertée par le passager d'un vol reliant Tel Aviv à Bruxelles qui savait que le produit proposé, Vanilla Halva, provenait d'une colonie israélienne dans un territoire palestinien occupé. "Il s'agissait d'une faute du fournisseur. Nous l'avons depuis rectifiée", a déclaré une porte-parole de Brussels Airlines. Selon Palestina Solidariteit, Brussels Airlines n'était pas consciente de la nature du produit "et des institutions illégales et violentes derrière lui".


Une campagne de boy-cott en Israël

La compagnie aérienne a fait l'objet d'une campagne de boy-cott en Israël après avoir cessé la distribution de la pâtisserie. Depuis, Brussels Airlines a décidé de réintégrer les produits issus de la colonie en Cisjordanie dans son offre. "La décision de retirer ce produit, qui était correctement étiqueté, n'était pas la bonne car elle n'était pas politiquement neutre. Or c'est ce que nous désirons être. A l'avenir, nous accepterons donc des produits provenant de ce producteur et issus de cette région", a confirmé au quotidien une porte-parole de Brussels Airlines à La Libre Belgique. La décision a été prise hier, en concertation avec le gouvernement israélien, a-t-elle expliqué.

À la une

Sélectionné pour vous