Accueil Actu

Arles: une croix gammée sur le mémorial d'un camp tzigane

Une croix gammée a été peinte sur la stèle d'un mémorial du camp tzigane de Saliers, un camp de concentration longtemps oublié en Camargue, près d'Arles (Bouches-du-Rhône), a constaté vendredi un photographe de l'AFP.

La mairie et la gendarmerie d'Arles n'avaient pas été informées de ce délit vendredi, ont-elles indiqué à l'AFP.

De 1942 à 1944, le régime de Vichy a organisé et géré ce camp de détention pour les Gitans, Tziganes et Roms.

Le mémorial, une stèle en métal scellée au milieu d'un pré, est situé sur la route départementale 37 reliant Albaron à Saliers. Il avait été inauguré en février 2006. Après plus de soixante ans d'oubli, une sculpture en acier montrant des détenus tentant de passer dans l'entrebâillement d'une porte venait rappeler que 700 Gitans, Tziganes et Roms furent détenus là dans des conditions terribles, à une dizaine de kilomètres d'Arles.

En décembre 2015, le gouvernement français a pour la première fois rendu officiellement hommage aux milliers de Tziganes internés dans l'Hexagone durant la Seconde Guerre mondiale, à l'occasion du 70e anniversaire de la fermeture du camp de Jargeau (Loiret).

La France comptait plusieurs camps de Tziganes, notamment à Arc-et-Senans (Doubs), Fort-Barraux (Isère), Mérignac (Gironde), Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), Gurs (Pyrénées-Atlantiques), Poitiers, Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire).

Environ 6.000 nomades français ont été internés en France par le régime de Vichy durant la Seconde Guerre mondiale, selon les estimations des historiens. Le génocide des Tziganes en Europe par les nazis a fait au moins 300.000 morts.

À la une

Sélectionné pour vous