Accueil Actu

Armée jusqu'aux dents, une milice proche de Trump s'entraîne: doit-on craindre des affrontements si Clinton est élue?

Les Américains sont plus divisés que jamais face à deux candidats très impopulaires. Les élections font craindre des troubles, et c'est pourquoi des milices privées proches de Donald Trump s'entrainent en cas de victoire d'Hillary Clinton. Une équipe de journaliste a rencontré une de ces milices à Jackson, en Géorgie.

En tenue de camouflage, armés lourdement, des hommes se préparent à leur manière aux élections et à leur suite. Exercices de tir et combats rapprochés, ils s'entrainent dans les forêts pour, selon eux, garantir l'ordre public.
 
"Le pire scénario, vous savez, en fonction de qui gagne, je dis qu'il y aura des gens bouleversés partout. Il y aura des émeutes", explique Phillip King, membre de la milice "Force de sécurité des trois pourcents".


"Faire revivre l'esprit de 1776"

Pour le fondateur de cette milice, il n'y a pas d'Etat libre sans milice privée. Les membres du groupe sont encouragés par la campagne de Trump: entrée stricte des immigrés, expulsion des illégaux, construction d'un mur à la frontière mexicaine... ils sont galvanisés. "Nous sommes là pour faire revivre l'esprit de 1776 (NDLR: année de la Déclaration d'indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne) et faire savoir à tout le monde que c'est votre droit, c'est votre devoir de citoyen des États-Unis d'Amérique, de vouloir défendre votre personne et vos biens", confie Chris Hill, "Bloodagent", fondateur de la milice.


La milice envisage une marche armée

Les miliciens se disent prêts à combattre et à tuer. Ce qu'ils craignent, c'est une élection volée. Trump a d'ailleurs annoncé qu'il ne respecterait pas le choix des urnes s'il ne ressortait pas vainqueur, et ses hommes non plus. "J'ai l'impression qu'Hillary va mettre de plus en plus de restrictions sur nos armes à feu. Il est presque impossible que nous puissions porter des armes. Et Trump, je suis inquiet, il va provoquer la population et provoquer des émeutes", explique Damon Gugh, membre de la milice.

Si le camp démocrate l'emporte, la milice "Force de sécurité des trois pourcents" envisage une marche armée sur Washington. Ce type de groupes, radicaux et opposés au gouvernement fédéral sont en pleine recrudescence. 276 milices étaient actives l'année dernière, soit six fois plus qu'en 2008.

À la une

Sélectionné pour vous