Accueil Actu

Athlétisme: l'agence russe antidopage à nouveau autorisée à mener des contrôles

L'Agence russe antidopage (Rusada) est à nouveau autorisée à mener ses propres programmes de contrôles antidopage après plus d'un an et demi de suspension, a annoncé mardi l'Agence mondiale antidopage (AMA).

"L'AMA permet à la Rusada de planifier et de coordonner des tests. La Rusada est autorisée à le faire sous la supervision de l'équipe d'experts de l'AMA et de l'Agence antidopage du Royaume-Uni (UKAD)", a expliqué l'Agence mondiale antidopage dans un communiqué.

"C'est un grand pas en avant vers la réhabilitation totale de la Rusada", s'est félicité le vice-Premier ministre russe chargé des Sports, Vitali Moutko.

"Nous nous engageons à créer une agence antidopage forte et indépendante qui, je l'espère, gagnera le respect et la reconnaissance de ses pairs", a-t-il ajouté, cité par l'agence R-Sport.

En mai, l'AMA s'était félicitée des progrès de la Rusada, suspendue depuis novembre 2015, pour mettre en place un programme de contrôles antidopage en conformité avec les règles internationales, annonçant que la Rusada pourrait reprendre ses contrôles en juin.

"Il y a eu un énorme travail de fait" et l'AMA "va décider, à partir des conditions posées, si la Rusada est en mesure de reprendre son programme de tests", avait expliqué le président de l'AMA Craig Reedie, évoquant même une levée totale de la suspension de la Rusada pour l'automne.

L'AMA avait déclaré la Rusada "non-conforme" sur la base du rapport indépendant sur le dopage dans l'athlétisme russe rédigé par l’ancien président de l'AMA Dick Pound, qui avait mis en lumière que l'agence antidopage russe avait aidé à dissimuler des cas de dopage impliquant des athlètes russes.

Le rapport du professeur canadien Richard McLaren, commandé par l'AMA, a ensuite mis en lumière un dopage d'Etat en Russie, conduisant à l'exclusion des athlètes russes des jeux Olympiques de Rio après la suspension de la Russie par l'IAAF.

À la une

Sélectionné pour vous