Accueil Actu

Attaque de Londres: sur un forum, un message posté la veille semble annoncer le drame

Quelques heures après l’attaque terroriste ayant eu lieu en face du Parlement britannique ce mercredi et ayant fait trois morts, des internautes s’interrogent. Un message posté la veille dans un forum 4chan, semblait annoncer l’attaque.

Le message apparaît dans un forum de la catégorie "Politically Incorrect" du site anglophone 4chan, un forum anonyme où circulent principalement des images. Posté le 21 mars à 15 heures (heure londonienne), il intervient quasiment 24h avant l’attaque revendiquée par le groupe terroriste Etat islamique à Londres.

Sur le post, la photographie de deux revolvers est accompagnée d’un texte. Celui-ci est composé uniquement de points et de tirets. A première vue dénué de sens, il s’agit en fait d’un code morse, indiquant l’emplacement exact de l’attaque qui aura lieu le lendemain à Londres. C’est un membre de la communauté qui a déchiffré le code, et en a déduit qu’il renvoyait vers le lien suivant : "gotohttp://pastebin.com/zluxdmza". La page internet, depuis supprimée car consultée plus de 4.000 fois, contenait un code binaire (composé d’une suite de 0 et de 1). Une fois déchiffré, le code renvoie à son tour vers des coordonnées GPS: la localisation est proche de Big Ben, et plus précisément de l’endroit où le véhicule de l’attaquant s’est écrasé, contre les grilles du palais de Westminster.

L’internaute hollandais répond alors à l’inconnu: "big ben ?". Mais l’anonyme ayant posté la photo des pistolets ne se manifestera plus sur le forum.

L’image des pistolets, quant à elle, a été piochée dans un ancien forum de 2010, nous informe le site Guizmodo. Un message écrit via un logiciel de traitement d'images (type Paint) rajouté par dessus indique "/Pol/" et la date du 21 mars 2017. Selon l’adresse IP à partir de laquelle le message a été posté (et qui constitue d’ailleurs l'unique contribution de l'internaute appelé "Anonymous" sur 4chan) le post aurait été émis du Danemark. Mais cette information ne signifie rien, sachant à quel point il est facile de masquer son identité sur internet, à l’aide d’un VPN. 

Funeste coïncidence ou annonce anticipée de l’attaque, rien n’est sûr.

À la une

Sélectionné pour vous