Accueil Actu

Attentat à Manchester: "Il y a un risque partout en Europe"

L'attentat commis à Manchester montre que la menace terroriste est présente partout en Europe, a souligné mardi le premier ministre, Charles Michel, avant d'appeler à un accroissement de la coopération internationale à l'avant-veille du sommet de l'OTAN.

"Les événements de Manchester montrent qu'il y a un risque partout en Europe", a déclaré le premier ministre, interrogé dans les couloirs de la Chambre. Comme d'autres pays européens, la Belgique a pris ces deux dernières années de nombreuses mesures visant à renforcer son arsenal de lutte contre le terrorisme. La concertation avec les services de sécurité et les autorités judiciaires est régulière afin de l'améliorer.

"On devra toujours voir comment on peut faire plus et mieux", a expliqué M. Michel. "Je l'ai déjà dit et répété: le risque zéro n'existe pas. Nous devons continuer à vivre comme nous l'avons toujours fait et en même temps rehausser le niveau de vigilance et de sécurité", a-t-il ajouté.

La Belgique accueillera dès mercredi de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement pour la réunion de l'OTAN. Indépendamment de l'attentat de Manchester, une vigilance accrue est donc de mise. Les services de sécurités belges suivent l'évolution de la situation en permanence, notamment l'Organe de Coordination de l'Analyse de la Menace (OCAM).

À la une

Sélectionné pour vous