Accueil Actu

Attentat dans une mosquée à Québec: Alexandre Bissonnette serait l'un des suspects (photos)

Le profil d'un des hommes suspectés d'avoir tiré sur des fidèles à la mosquée de Québec, dans le sud-est du Canada, se précise. Il s'agirait d'un étudiant à l'université de Laval. Dimanche, à la fin de la dernière prière de la journée, six fidèles sont morts dans l'attaque et huit autres ont été blessés.

Un suspect en lien avec l'attentat perpétré dimanche soir au Centre culturel islamique de Québec a été arrêté. Il s'agirait d'Alexandre Bissonnette, étudiant à l'Université de Laval, au nord-ouest de Montréal. Des photos de ce premier suspect, publiées sur Facebook, circulent dans les médias canadiens.



Mohamed Khadir ne serait qu'un témoin

Un autre homme aurait été interpellé: Mohamed Khadir, également étudiant. Dans un premier temps, le jeune homme a été présenté par la presse canadienne comme étant un suspect de l'attaque. Mais la Sûreté de l'Etat au Québec indique qu'il n'est en réalité qu'un témoin.


La police confirme que ces jeunes hommes ne sont pas connus des corps policiers. Le suspect et le témoin étaient toujours interrogés par les enquêteurs lundi à la mi-journée. Alexandre Bissonnette sera déféré devant un juge dans la foulée, ont indiqué les enquêteurs lors d'un point de presse.

Ceux qui sont morts ont tenté d'intervenir pour stopper le ou les tireur(s)

Quelques dizaines de fidèles se trouvaient à l'intérieur du centre, situé sur le chemin Sainte-Foy, lorsqu'au moins un suspect armé serait entré à l'intérieur de l'édifice, vers 19h45, avant d'ouvrir le feu sur les fidèles. "C'était un film de science-fiction, c'était un carnage total", a raconté un témoin à la radio canadienne. Les fidèles "étaient sur le point de sortir de la prière et ils ont été surpris par quelqu'un qui rentre subitement avec, apparemment, un pistolet automatique. Les gens n'ont rien compris, ils ont paniqué. Les gens qui sont morts, ce sont ceux qui ont essayé d'intervenir pour arrêter la personne".

Au moins une perquisition liée à ces arrestations était en cours dans la nuit de dimanche à lundi dans une résidence du secteur de Sainte-Foy où résiderait l'un des suspects.


L'un des suspects a lui-même appelé la police

Les premiers appels sont arrivés au 911, numéro d'appel d'urgence, à 19H55, a expliqué Denis Turcotte, inspecteur de la police de Québec. Très vite des effectifs policiers sont déployés autour du petit bâtiment abritant le lieu de culte, au coeur du quartier résidentiel Sainte-Foy, à une dizaine de kilomètres à l'ouest du centre historique de la ville de Québec.

A l'extérieur de la mosquée, les policiers interpellent le premier suspect quelques minutes après l'alerte. Sur le même numéro d'urgence, un homme appelle la police à 20H10 "pour parler de son geste" et finalement confier son intention de se rendre.

"Il a dit qu'il était impliqué dans l'incident", a expliqué Martin Plante, officier de la Gendarmerie du Canada (GRC, police fédérale). Armé, l'homme explique alors qu'il a garé son véhicule avec les feux de détresse sur une bretelle d'une voie rapide à environ 20 kilomètres de la mosquée, a raconté l'inspecteur Turcotte. La police le cueille à 21H00.

La police n'a cependant pas souhaité épiloguer sur les motivations de cette attaque, qualifiée d'"acte terroriste" par le Premier ministre Justin Trudeau."A ce stade, c'est une enquête intérieure" au Canada, a expliqué Martin Plante pour couper court aux spéculations sur une éventuelle implication de mouvements extrémistes internationaux.

La Tour Eiffel éteinte lundi à minuit

La Tour Eiffel sera éteinte lundi soir à partir de minuit, en hommage aux victimes de la fusillade à la mosquée de Québec, a indiqué la maire de Paris dans un communiqué. 

Anne Hidalgo "condamne avec la plus grande fermeté cet acte effroyable, conduit par des fanatiques qui ont une nouvelle fois frappé des innocents de façon aveugle et arbitraire", selon ce communiqué.

À la une

Sélectionné pour vous