Accueil Actu

Attentat terroriste à Québec: la mosquée avait déjà été visée par un geste haineux il y a quelques mois

Ce dimanche soir, des terroristes armés ont ouvert le feu dans le Centre culturel islamique de Québec, faisant plusieurs morts et des blessés.

Cette mosquée avait déjà été la cible d'un geste de haine le dimanche 19 juin 2016. Une tête de porc emballée dans un papier et accompagnée d'une note indiquant "Bonne appétit" (sic) avait été retrouvée devant la porte du bâtiment.

Des fidèles avaient à l'époque dénoncé un geste " désolant " et " très triste ". " En 2016, on ne devrait plus en être là. Malheureusement, il y a des personnes qui ne font pas la différence entre ce qu'ils voient à la télévision [actes terroristes] et les musulmans en général ", avait confié Mohammed à nos confrères de Lapresse.ca . " J'ai du mal à comprendre un geste comme ça. J'ai du mal à comprendre qu'on déteste quelqu'un parce qu'il est ce qu'il est. Si un jour, j'ai une altercation avec un Québécois pur souche, je ne dirai pas que tous les Québécois sont comme ça. Chaque individu est unique ", avait-il ajouté. Il ne s'agissait pas du premier geste islamophobe à avoir lieu à Québec. En 2015, des responsables de la Mosquée de la capitale avaient porté plainte après que leur immeuble situé sur la rue Marie-de-l'Incarnation eut été vandalisé à deux reprises en moins de 24 heures. Une vitre et une fenêtre avaient été brisées.

À la une

Sélectionné pour vous