Accueil Actu

Attentat-suicide près d'un stade de Kaboul : trois morts

Trois personnes, dont un policier, ont été tuées et cinq autres blessées lorsqu'un kamikaze a fait exploser sa charge mercredi près d'un stade de Kaboul où se déroulait un match de cricket, a annoncé la police.

Le kamikaze se dirigeait vers le stade Alokozay lorsqu'il a été intercepté par la police au premier des trois points de contrôle menant au stade et a déclenché sa charge explosive.

L'attentat a été revendiqué par la branche du groupe Etat islamique dans la province de Khorasan, d'après le SITE, un groupe spécialisé dans la surveillance des sites internet jihadistes.

"En se sacrifiant, les forces de sécurité ont empêché l'assaillant de parvenir jusqu'à la foule (à l'intérieur du stade, ndlr) et de provoquer une catastrophe", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police, Basir Mujahid.

Deux des blessés sont également des policiers, a-t-il indiqué.

L'attaque s'est produite au moment où se déroulait un match de cricket de la ligue Shpageeza à l'intérieur du stade, a déclaré à l'AFP un porte-parole de la Fédération afghane de cricket, Farid Hotak.

La partie a été brièvement interrompue, a-t-il dit, précisant que "tous les joueurs et les responsables de la fédération sont sains et saufs".

Plusieurs ambulances ont emmené les blessés à l'hôpital, a constaté un journaliste de l'AFP. Les cris enthousiastes de la foule assistant au match étaient audibles du lieu de l'attentat, où s'affairaient les pompiers.

Le précédent attentat dans la capitale afghane remonte au 29 août, lorsque cinq personnes avaient été tuées et huit autres blessées dans un attentat-suicide près d'une agence bancaire du centre-ville. Il avait été revendiqué par les talibans.

Il avait été précédé d'une série d'attaques meurtrières dans la capitale, notamment un attentat dévastateur au camion piégé il y a trois mois dans le quartier diplomatique, qui avait fait environ 150 morts et 400 blessés, pour la plupart des civils.

L'attaque de mercredi est intervenue quelques heures après le rapatriement de huit Afghans expulsés d'Allemagne et arrivés tôt dans la matinée à l'aéroport de Kaboul. Les expulsions d'Allemagne avaient été interrompues après l'attentat au camion piégé de fin mai.

À la une

Sélectionné pour vous