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Audiences radio: RTL en tête, rentrée record pour Radio France

RTL a été la radio la plus écoutée en septembre et en octobre, suivie par France Inter qui a progressé à l'instar des autres stations de Radio France, selon les chiffres de Médiamétrie publiés vendredi.

RTL a enregistré une audience de 11,9% pour les mois de septembre et octobre (+0,5 point sur un an, -0,3 par rapport à avril/juin). "C'est une superbe rentrée puisque nous sommes à la fois leader et en forte progression sur tous les critères d'audience", s'est félicité le président de RTL Christopher Baldelli, se disant "très confiant pour l'ensemble de la saison".

C'est l'émission "On refait le monde" présentée par Marc-Olivier Fogiel de 19 à 20H qui affiche la plus forte progression (+18% en audience cumulée). La station indique que l'ex-présentatrice du Grand Journal Maïtena Biraben va bientôt la rejoindre.

Sur la deuxième marche du podium France Inter affiche une audience de 11,3% (+1,1 point sur un an et +0,6 par rapport à avril/juin), et sa matinale est la plus écoutée (+304.000 auditeurs en 1 an, audience cumulée de 7,3%).

"C'est un grand plaisir de découvrir ces chiffres dans un marché de la radio qui est difficile, ce sont des niveaux historiques, notamment sur France Inter où l'on a passé le cap des 6 millions d'auditeurs", a salué Mathieu Gallet, le PDG de Radio France.

Franceinfo signe sa meilleure rentrée depuis trois ans et talonne Europe 1 avec 7,9% d'audience (+0,7 point sur un an, +0,4 sur la vague). Les audiences de France Bleu (7%), France Culture (2,1%) et France Musique (1,6%) sont également en hausse.

Radio France réalise sa meilleure part d'audience (un indicateur qui prend en compte à la fois le nombre d'auditeurs et la durée d'écoute) jamais obtenue avec 25%. "Notre travail de renouvellement et de fidélisation paie", estime Mathieu Gallet.

Belle rentrée aussi pour RMC, qui avec une audience de 7,8% (+0,6 point en un an et +0,4 point sur la vague) voit sa nouvelle grille validée.

- Retour de Fun -

En revanche, Europe 1, qui a remanié une grande partie de sa grille à la rentrée, recule sur un an avec une audience de 8,1% (-0,5 point sur un an, +0,3 point par rapport à la dernière vague). "On est en recul sur un an, après le départ de Cyril Hanouna et la crise provoquée par le départ de Morandini", explique Fabien Namias, le directeur général.

"On a retrouvé des couleurs par rapport à la vague précédente. On ne s'en satisfait pas mais on a les outils pour retrouver le chemin de la croissance", estime-t-il, précisant que la grille était en reconstruction et que des ajustements seront effectués d'ici janvier sur la matinée.

Troisième radio la plus écoutée, NRJ affiche 10,8% d'audience (-1,2 point sur un an, stable par rapport à avril/juin). Pour son patron Jean-Paul Baudecroux, ces résultats ont été affectés par l'affaire Fun : "On perd notre position de première radio de France chaque fois que Fun Radio fraude. Nous avons 60% d'auditeurs en commun, les plus jeunes", a-t-il indiqué à l'AFP.

Médiamétrie prévient dans son communiqué que les résultats de la rentrée ne sont pas comparables à ceux de septembre-octobre 2015, en raison de messages diffusés sur Fun Radio qui ont pu peser sur l'audience.

Fun avait été accusée d'avoir diffusé des messages pour gonfler son audience et écartée des deux dernières vagues d'audience, parallèlement, les audiences du premier trimestre avait été corrigées par Médiamétrie.

La justice a validé ces décisions mais demandé à Médiamétrie de réintégrer Fun dans ses mesures. La station, qui affiche une audience de 6,4% cette rentrée, émet "les plus grandes réserves sur la méthode utilisée par Médiamétrie pour mesurer une éventuelle +rémanence+ ainsi que sur la correction de grande ampleur appliquée par Médiamétrie".

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