Accueil Actu

Aux Philippines, les habitants de Marawi, enfants compris, apprennent à reconnaître les bombes

Ces derniers mois, des djihadistes avaient pris le contrôle de la petite ville de Marawi, dans le sud de l'archipel. Désormais, l'Etat islamique a été chassé de la ville mais devant le champ de ruines qu'ils ont laissé derrière eux, les professeurs et le gouvernement ont lancé une grande campagne de sensibilisation et de reconnaissance des bombes.

Les enfants de Marawi, tout comme les adultes résidents dans la ville ont appris à reconnaître les différents types de bombes. Ils ont également été formés à la lecture des bannières désignant les bombes, et les mesures de sécurité élémentaires à respecter.

"C'est très important parce que la plupart de ces gens, de ces habitants, ne sont pas informés sur ce genre de bombes", explique Lominog Manoga, directeur de l'école nationale de Marawi.

Les parents apprécient aussi de voir les enfants sensibilisés aux risques. "Cela nous aide, nous, parents, à comprendre et expliquer à nos enfants à ne pas toucher ou approcher les bombes", ajoute Sobaida Sidic, une maman d'élève.

C'est la sécurité de chacun qui est visée via cette grande campagne. "Il est important de comprendre ce type d'information pour la sécurité de ces habitants, surtout lorsqu'ils retournent dans leur propre village", déclare enfin Merlene Usman, officier de liaison au bureau d'éducation au risque de mines

À la une

Sélectionné pour vous