Accueil Actu

Avalanche de bière, tonnes de chips, salaire exorbitant: voici les chiffres impressionnants et étonnants du Super Bowl

Place à l’économie et aux entreprises avec BEL RTL Eco et Bruno Wattenbergh. Le chroniqueur nous emmenait ce matin aux Etats-Unis pour nous parler "sport"! Le Super Bowl américain s’est déroulé cette nuit, avec des chiffres impressionnants ou étonnants !

Bruno Wattenbergh nous emmène aux Etats-Unis ce matin pour parler du Super Bowl qui a eu lieu cette nuit mais, avant de plonger dans les chiffres et les statistiques, qu’est ce Super Bowl ?

La finale du championnat américain professionnel de football américain, le sport préféré de 32% des américains. Un événement qui fête ses 50 années d’existence cette année et qui est tellement important que la majorité des américains le considèrent comme un jour de fête nationale.


Un événement d’un tel retentissement qu’il génère des statistiques hors du commun ?

Oui et tout d’abord au niveau de la consommation. Après Thanks Giving et son habituelle dinde, le jour du Super Bowl est le 2ème jour de l’année où les américains consomment le plus de nourriture puisqu’ils sont statiques devant leur télévision. 1 milliard 250 millions d’ailes de poulet auraient ainsi être consommée dans la journée ... ou 14.500 tonnes de chips, de quoi remplir 39 Boeing 747.


Combien vaut une place pour assister au match ?

Si il y a 50 ans le ticket valait 6$, une place vaut aujourd’hui entre 1.000 et 2.000$, facilement 5.000$ au marché noir. Une place VIP vaut 10.000€, 25.000$ dans la tribune d’honneur.


Quel est l’impact économique sur la consommation des américains ?

Si vous combinez merchandising, ventes de maillots et nourriture, les américains consomment plus de 14 milliards de dollarsà l’occasion du Super Bowl.


Des chiffres astronomiques en termes de consommation de bière 

1 milliard 230 millions de litres de bière en une journée auraient être consommés à l’occasion de ce match. Vette quantité de bière équivaut à un peu plus de 7 minutes de flux des chutes du Niagara !


Qui a regardé le Super Bowl dans le monde ?

170 pays pouvaient pouvoir regarder le match en direct, c’est le 2ème plus grand événement mondial télévisé après la finale de la Coupe du Monde de football. Rien qu’aux Etats-Unis l’année passée, plus de 110 millions de téléspectateurs regardaient ce match.


Une majorité d’hommes certainement ?

Oui, mais n’en déduisez pas que les femmes boudent cette grand-messe : l’audience du Super Bowl est féminine à 46,8% !


Que coûtait un spot publicitaire pendant ce match ?

5 millions de dollars pour 30 secondes. Et les annonceurs conçoivent des spots spécialement pour l’événement, dont coût approximativement 2 autres millions de dollars. Des publicités qui tiennent étroitement compte aujourd’hui du fait qu’une majorité d’américains regardent le Super Bowl sur un smartphone.

Qu’ont touché les joueurs de l’équipe gagnante ?

Pour la première fois plus de 100.000$. Et une équipe peut faire 45 joueurs. Bref un beau budget ...

À la une

Sélectionné pour vous