Accueil Actu

Émouvant sauvetage en Italie: trois chiots extraits des décombres de l'hôtel dévasté par l'avalanche (photos)

Alors que le bilan continue de s'alourdir en Italie depuis l'avalanche qui a dévasté l'hôtel Rigopiano mercredi dernier, les secouristes ont découvert trois chiots en vie au coeur des décombres. Une bonne nouvelle qui ravive l'espoir de retrouver des survivants.

Un sauvetage inattendu s'est produit lundi en Italie. Alors que les sauveteurs étaient à la recherche de survivants dans les décombres de l'hôtel dévasté par une avalanche, les secouristes ont vu apparaître trois boules de poils en bonne santé. 

En dépit d’un bilan humain encore provisoire qui continue de s’alourdir, le sauvetage de ces trois chiots vivants dans les ruines de l'hôtel a redonné du courage aux secouristes. Si les animaux ont pu rester en vie durant près d’une semaine coincés dans les décombres, les secouristes espèrent retrouver des survivants parmi les 14 disparus, et malgré la découverte de nouveaux cadavres.




"C'est un signe de vie important qui nous donne de l'espoir", a déclaré un pompier après le sauvetage des trois boules de poils, des petits bergers des Abruzzes blancs dont les parents avaient été retrouvés indemnes jeudi à 4 km de l'hôtel. Quelques heures plus tard pourtant, les pompiers ont annoncé la découverte du cadavre d'une femme dans la structure ensevelie. "Nous luttons contre le temps, nous avons conscience qu'il faut aller vite", avait expliqué dans la matinée le porte-parole des pompiers, Luca Cari.

Vendredi, les secouristes avaient retrouvé neuf survivants, qui ont raconté avoir tenu 48 heures dans le noir, le froid et le silence, en mangeant de la neige pour apaiser leur soif. Mais malgré le percement de nouveaux goulots d'accès, les recherches avancent lentement, souvent à mains nues par crainte d'éboulements à l'intérieur du bâtiment que l'avalanche a frappé avec la force de 4.000 camions lancés à pleine vitesse. Et un radar spécial a dû être installé sur le versant de la montagne pour tenter de prévenir les secouristes à l'avance en cas de nouvelle avalanche.

Les espoirs restent cependant relativement minces, d'autant que le bilan ne cesse d'augmenter : six corps ont été extraits dans la nuit de lundi à mardi, tandis que trois nouveaux corps étaient retrouvés ce matin, annoncent les médias italiens. Ces découvertes portent à 15 le nombre de personnes décédées dans l'avalanche et abaisse à 14 celui des disparus parmi lesquels les secouristes espèrent toujours retrouver des survivants, outre les 11 déjà sortis en vie des décombres.


L'historique de l'hôtel passé à la loupe

Parallèlement aux recherches, la justice italienne enquête sur l'historique de l'hôtel Rigopiano, situé dans les Abruzzes (centre), et l'enchaînement des événements pour déterminer si la catastrophe aurait pu être évitée. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte au lendemain du drame pour déterminer si tous les risques avaient été pris en compte, dans la construction de l'hôtel comme dans le déroulement de la journée de mercredi.

À la une

Sélectionné pour vous