Accueil Actu

Basket: Limoges pour l'honneur chez le CSKA Moscou

Limoges, déjà éliminé de la course au Top 16, va s'efforcer de sortir la tête haute de l'Euroligue messieurs de basket, jeudi (18h00) chez le CSKA Moscou lors de la 10e et dernière journée de la phase de poules.

Depuis sa défaite la semaine dernière sur son parquet face à l'Alba Berlin (71-65), le CSP sait qu'il en est fini de l'Euroligue pour cette saison. Les Limougeauds seront reversés en janvier en Eurocoupe.

Mais ils essaieront de terminer sur une bonne note, même si ce match est sans enjeu aucun, les positions étant figées dans ce groupe B, où les quatre qualifiés pour le Top 16 sont déjà connus.

Si la victoire sera difficile à aller chercher, le CSKA étant la seule équipe encore invaincue dans la compétition, les joueurs de Jean-Marc Dupraz voudront surtout se rassurer après une semaine difficile.

Après leur revers contre l'Alba, il ont enchaîné mardi avec le deuxième de la saison en ProA, à Châlons-Reims (92-103 a.p.).

"J'aimerais qu'on fasse un match sérieux même s'il n'y a plus d'enjeu et même si c'est face à l'une des meilleures équipe d'Europe, explique l'entraîneur limougeaud. Beaucoup de monde aimerait malgré tout être à notre place, alors j'espère qu'on sera motivé"

- 'La fatigue' -

"Il faudra bien aborder ce match mentalement et on devra rester solidaire et collectif, ajoute-t-il. Maintenant, le problème, et on l'a vu contre Châlons-Reims, c'est la fatigue avec l'accumulation de matches et des voyages".

"Les joueurs sont évidemment fatigués et ce match sera aussi l'occasion d'ouvrir mon banc, souligne-t-il. A ce stade de l'année, et comme j'ai beaucoup tiré sur certains joueurs, c'est primordial de le faire. Le seul enjeu pour nous sera de continuer à développer notre jeu, à jouer en équipe et à progresser".

S'ils l'emportent en Russie, les Limougeauds auront réussi un authentique exploit, malgré l'absence d'enjeu. Le CSKA n'a perdu qu'une rencontre sur 21 à domicile face à des clubs français, en 2001 contre Villeurbanne.

A l'aller, le CSP avait longtemps tenu tête au club moscovite, sextuple champion d'Europe et plus gros budget du continent (44,3 millions d'euros).

Les Limougeauds avaient mené de 12 points à la fin du troisième quart-temps. Mais ils n'avaient inscrit que 5 points dans les dix dernières minutes, craquant définitivement à trois minutes de la sonnerie.

À la une

Sélectionné pour vous